Dans le cadre de la tenue de la 2ème édition du Grand prix de poésie “Thomas Sankara”, le comité d’organisation a animé une conférence de presse le 06 mars 2020 à Ouagadougou. Objectif est de décliner le programme et d’annoncer cérémonie de proclamation des résultats dudit concours de pour le 21 mars prochain.
La coordonnatrice de l’évènement, Noëlie Hien, est convaincue que la poésie peut sauver le monde puisqu’elle touche essentiellement les cœurs. Avant de soutenir que le thème du Grand prix de poésie Thomas Sankara intitulé : « Penser la paix, panser la plaie” est d’actualité.
Car, il fait appel à la justice, a-t-elle dit, au pardon et à la paix au vue du contexte national. Mme Hien a relevé que l’imagination poétique de la paix est une manière de construire concrètement l’humanité.
Dans ce sens, elle a cité l’idée du président Thomas SANKARA selon laquelle:” tous ce qui sort de l’imagination de l’homme est réalisable par l’homme”.
De son avis, dans un monde empreint de guerre et à la division, le poète est invité à apporter sa contribution en plongeant sa plume dans l’encre de la paix.
Toute attitude, a-t-elle signifié, qui contribue à inonder la conscience populaire d’un désir dans la rechercher de la paix. Et de convenir que cela en vertu de gage d’une guérison des plaies dont souffre l’humanité.
Cette édition 2020, selon les organisateurs, a enregistré la participation de 68 candidats. Elle a indiqué que l’appel reste ouvert jusqu’au 8 mars à 23h59.
Au terme de la présélection, il est prévu de retenir douze (12) œuvres sous forme de recueil de poème dont les trois meilleurs seront primés d’une enveloppe et le 1er, un trophée.
L’innovation de la présente édition, Afrique “Wilila” organise le concours en partenariat avec la commission en charge des activités littéraires de la semaine nationale de la culture (SNC) 2020.
A cet effet, le but est, a souligné la coordonnatrice, d’œuvrer à la participation des lauréats à l’atelier de poésie de la SNC. Une occasion pour eux, a-t-elle confié, d’être présenter aux autorités en vue de leur faire bénéficier des plateaux de la SNC.
Par la suite, les conférenciers ont dévoilé les membres du jury qui sont composés d’éminents hommes de lettres tels Sophie Heidi Kam (écrivaine-poète), Alcény Barry (écrivain et critique d’art), Boubacar Dao (Poète et président de la SAGES/Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et des Savoirs). Toutefois, ces personnes, a soutenu Noëlie Hien, seront appuyés dans leur tâche par un comité scientifique composé du Pr Yves Dakuo et Issaka Salia et du Dr Dramane Konaté.
La coordonnatrice Hien a annoncé la cérémonie officielle de remise de prix pour le 21 mars 2020 date qui marque la célébration de la Journée mondiale de la poésie.
Ensuite, les organisateurs ont prévu la dédicace du recueil des poèmes le 15 octobre 2020, date à laquelle le leader de la révolution burkinabè fut assassiné. En rappel, le Grand Prix de Poésie Thomas Sankara est un concours de poésie organisé par Afrique Wilila.
L’objectif est de contribuer à la dynamisation de la chaine du livre au Burkina Faso et en Afrique. Elle s’adresse à toute personne qui aime la poésie sans distinction de nationalité, de résidence. La compétition prend en compte toutes les œuvres publiées ou non qui peuvent user de toute forme d’expression écrite.
Fatim Barro
Leave a comment