Déjà 36 ans depuis que le Président Thomas SANKARA et ses compagnons ont été assassinés un certain 15 octobre 1987. A l’occasion donc de ce triste anniversaire, une cérémonie d’hommage lui a été rendue suivie du baptême du boulevard Charles DEGAULES qui devient « Boulevard Thomas SANKARA ». Présidée par son excellence Ibrahim TRAORE, la cérémonie a connu la présence d’illustres personnalités, des anciens compagnons, parents et amis des défunts.
Le vœu tant attendu par les burkinabè est enfin réalisé. Il s’agit d’une rue ou d’un site qui pouvait porter le nom du héros de la révolution d’Août 1983. Ce 15 octobre en effet, ce vœu a été exaucé au cours d’une somptueuse cérémonie marquée par plusieurs allocutions dont entre autres, celle de Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou. Le premier responsable de la commune de Ouagadougou qui s’est réjouit de l’activité prévoit construire une trentaine d’infrastructures commerciales et touristiques au sein du futur mausolée si le gouvernent lui prêtait main forte.
Succédant au délégué spécial de la ville de Ouagadougou, le représentant des anciens compagnons du Président Thomas SANKARA le colonel Major à la retraite Daouda TRAORE a d’abord demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des illustres disparus dont la liste s’est allongée avec les décès d’autres camarades de lutte tels Boukary KABORE dit le LION, Pierre OUEDRAOGO et bien d’autres. Remerciant le Président de la Transition pour cette belle et brillante initiative, le Lieutenant colonel à la retraite Daouda TRAORE s’est réjouit de voir la lutte des révolutionnaires portée fruits.
Enfin, vint le moment solennel tant attendu. Il s’agit de la lecture d’une série de décrets élevant le Capitaine Thomas SANKARA au rang de HÉROS de la NATION Héro national en lui dédiant le boulevard Charles DEGAULES qui devient selon l’un des décrets le « Boulevard Thomas SANKARA. Il faut signalé que les décrets ont été magistralement lus par le ministre de la Fonction publique et ministre d’Etat, Bassolma BAZIE.
A l’occasion toujours de cette cérémonie, le public a pu découvrir avec bonheur la maquette du futur mausolée dédié à Thomas SANKARA dont les travaux ont été confiés à l’architecte germano-burkinabé contemporain Diébédo Francis Kéré,.
Avant l’inauguration proprement dite du Boulevard Thomas SANKARA, le dépôt de gerbes traditionnel a été fait par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Ainsi donc, il a été décidé pour compter de ce 15 octobre 2023, une journée d’hommage le 15 octobre de chaque année.
Sali BALMA pour ArtisstesBF
Leave a comment