Humour : Prissy la dégammeuse

Humour : Prissy la dégammeuse

A la faveur du FESTIVAL International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou (FIRHO), plusieurs humoristes étaient au rendez-vous. L’humour, c’est avant tout du rire mais aussi des leçons de vie à tirer.  Et ce 1er  septembre 2023 à Canal Olympia de Ouaga 2000, le rire était bien au rendez-vous avec Gohou Michel, les Zin-zins de l’art et notre brillante dégammeuse de l’humour PRISSY. De son vrai nom IBO LAURE PRISCA, l’humoriste a séduit son public par ses thématiques très riches en enseignements .

Certes, cette Dame ne finira pas de vous étonner car tout l’énigme même se déroule entre la photo que vous voyez (ci-dessus) et la vidéo que vous visionnez actuellement. Malgré notre curiosité bien poussée, nous ne sommes pas arrivés à perser le mystère caché dans cette robe jaune écarlate ou jaune-néré. Sinon, comment expliquez-vous que l’humorise toute svelte sur la scène à Canal Olympia Ouaga 2000 prenne subitement du grammage dès le lendemain ?
En tous les cas, ça ne sortira pas de notre « bouche ».

Mais qu’ à cela ne tienne nous retenons que la dégammeuse a livré des messages dignes d’intérêt à la gent féminine.  Voici le portrait de l’artiste :



PRISSY : Je suis une artiste pluridimensionnelle parce que dans mon art, vous allez trouver la musique, la danse, l’humour, l’esthétique. Enfin … je touche un peu à tout.

Combien d’années êtes-vous dans ce métier d’humour ?

Alors professionnellement, on va dire 7 ans.

Peut -t-on avoir une idée du nombre de spectacles produits jusque-là ?

Oula !!!! c’est la question à 1000 dollars.  Là, je n’ai pas de chiffres.  Mais je sais que j’ai fait mon premier spectacle en 2017 et le dernier remonte en 2023, précisément le 18 mars au palais de la culture. Comme vous voyez, de 2017 à 2023,  il y a quand même eu un petit parcours ; donc il est vraiment difficile de quantifier.



Quel a été le spectacle qui vous a révélé vraiment au public ?

(un peu embarrassée). Ah … Je parlerai plutôt de vidéo parce que j’ai commencé par  les réseaux sociaux en tant que vidéaste avec des capsules.  Et donc la vidéo qui a qui a vraiment fait le buzz comme on le dit,  c’est la parodie de Yemi Aladé avec son titre « Johnny ». J’ai fait la reprise en langue Bambara. J’ai également réalisé une vidéo sur le phénomène des maîtresses qu’on appelle aujourd’hui , « TCHIZA ».

Vous avez des thèmes qui toucheraient beaucoup à l’amour et aux relations homme-femme. Pourquoi ce choix ?

Ah non pas forcement ! Moi je touche à tout, je parle de tout ce qu’on vit en société. S’il arrive que nous soyons éventuellement devant un cas qui nécessite mon attention ; un fait qui parle des hommes et des femmes, je suis prenante ! Sinon  je ne suis pas figée sur un thème bien défini.



Belle et bien posée sur la scène, comment résistez vous à la pression masculine et comment « Monsieur votre époux » a pu vous laisser embrasser un tel métier ?

(Rires). Mais … écoutez ! Je fais ce qui m’arrange.

Je suis avant tout un être humain. Ce n’est pas parce que je suis dans le milieu de l’humour que j’ai beaucoup plus de pressions que celle qui est à la maison ou dans son bureau. Toute femme doit se faire draguer parce que la femme,  c’est la plus belle créature.  Et je ne vous apprends rien, tout ce qui est beau attire.  Oui c’est vrai l’artiste est beaucoup exposé. Mais l’épouse, Non !

Quelles pourraient être les difficultés d’un humoriste sur scène ?

Les difficultés sont en fonction de la personne. On n’a pas forcément les mêmes pressions ou les mêmes stress. On n’a pas forcément les mêmes publics ni la même culture. Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte.  Les difficultés courantes sont pour la plupart, le stress, la timidité et le doute surtout quand on doit affronter un public inconnu.



Est-ce qu’il vous arrive de manquer d’idées ou d’être bloquer sur scène ?

Bloquer dans quel sens ? Dans le sens où on a perdu la suite de son texte de son sketch au point qu’on ne peut plus rien faire !

Oui ! parce que c’est quelque chose qui arrive à tous les artistes et à tous les humoristes. En fait, le plus dur ce n’est pas d’être bloqué mais c’est comment tu te reprends parce qu’il n’y a que l’humoriste qui connait son sketch.  Le public ne le connaît pas forcément. Il est là pour consommer ; donc l’astuce c’est d’avoir un esprit d’improvisation dès que tu sens que tu as perdu une vanne ou que tu es bloqué, là, il faut créer la communication, le contact avec le public.  Ça te permet d’inventer une transition et puis tu te reprends.

Dans votre prestation à Canal Olympia au FIRHO 2023, vous avez semblez conseiller les jeunes filles qui hésiteraient encore pour faire le choix entre un homme riche et pauvre ?

 Vous n’êtes pas sans ignorer que l’artiste, c’est la voix du peuple et l’artiste parle un peu de tout ce que la société nous propose. Force est de constater qu’aujourd’hui, beaucoup de nos petites sœurs s’adonnent à la facilité. Aujourd’hui, tout le monde veut un homme riche. On se dit que l’argent gère tout, l’argent resoud tout.  Pour moi, je pars sur le fait que la base dans une relation, c’est d’abord l’amour. De nos jours, on se donne à tout, on fait tout pour de l’argent.



Et donc dans mon sketch intitulé « Le mec riche ou le mec pauvre ? », je pose la question à mon public si vous avez le choix entre un mec riche et un mec pauvre, et naturellement 90 % de la salle dit un mec riche. Encore une fois comme je l’ai dit, tout le monde est unanime qu’il faut l’argent alors que je dis que l’argent ne fait pas forcément tout. Il faut apprendre à dire des choses qui nous sied et ne pas se forcer à vivre dans une relation qui ne nous rend pas heureux. J’ai même donné des caractéristiques parce qu’au-delà de l’argent, il y a des valeurs. Malheureusement les hommes riches aujourd’hui ont perdu beaucoup de valeurs, beaucoup de nos hommes riches manquent souvent de respect justement à cause de leur richesse. A l’inverse, on retrouve cette valeur chez les hommes moins nantis.  Le mec n’a pas beaucoup d’argent mais il est cependant assez humble.  Il lui reste encore quelques valeurs qu’il faut mettre en avant…

Vous savez quelqu’un qui n’a pas de grands moyens est assez disposé et disponible. Et la femme a besoin de ça. Il ne suffit pas d’avoir un homme riche qui te donne beaucoup d’argent et qui n’est pas disposer et disponible. C’est en cela qu’on réalise qu’il n’y pas que l’argent qui fait le bonheur. C’est ça que j’ai voulu faire ressortir dans ce sketch. Je dois cependant préciser que ce n’est pas une affirmation absolue… Il y a des cas d’exception.

Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *