Humour : Votez pour moi

Humour : Votez pour moi

Contribuer à faire vivre des élections apaisées et favoriser la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso, tel est l’objectif du concept « votez pour moi ». Les structures organisatrices de l’évènement, à savoir Afrik’heur, Simfilms et Productions Universelles, ont organisé une conférence de presse ce 19 novembre 2015 pour mieux expliquer le concept aux hommes de medias.


Des humoristes démagogues, des spectateurs corrompus, une scène de spectacle. Les ingrédients sont réunis pour dénoncer des pratiques peu démocratiques pendant les périodes électorales à travers le concept « Votez pour moi ». « Votez pour moi » est une série de deux spectacles d’humour, prévus le 26 et le 28 novembre prochain, respectivement au Palais de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou et au Théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso. Ces spectacles auront pour toile de fond, les élections présidentielle et législative du 29 novembre 2015. C’est la trouvaille de Afrik’heur, Simfilms et Productions Universelles pour contribuer au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale .
Ces spectacles qui ont pour thème ‘’Humour, corruption électorale et élections apaisées’’ vont mettre sur scène six (06) humoristes pétris de talent, peu ou pas connus, qui vont se servir de l’art du mensonge pour se faire élire à la présidence du Faso. Avec leur propagande, Ali Ponree 1er du Parti des Handicapables du Burkina, Bala du Rassemblement Africain des Sociétés en Technique Artistique, Philo du parti Sérénité des Femmes, la Jaguar du Parti pour l’Indépendance du Benghazi, Lazare du Parti des Humoristes Pauvres, et Sampo Noel du “Poui Ti Ta”, vont essayer de convaincre, surtout de corrompre les spectateurs pour être les futurs locataires de Kossyam. Les politiciens d’un soir vont utiliser l’humour pour sensibiliser sur la corruption électorale.
Pour Abdoulaye Diallo de Simfilms, « l’idée est de désamorcer les esprits par l’humour et permettre aux citoyens d’aller au vote dans un bon esprit tout en banalisant des mauvaises pratiques telles que la corruption »
Ces élections se dérouleront sous la supervision de la Commission Humoristique Electorale Nationale Indépendante (CHENI), présidée par le groupe Génération 2000. Pour donner de la légitimité à ces consultations, le « 12e vice-président de la Cote d’Ivoire », Adama Dahico, jouera le rôle d’observateur international. Les constituants d’une consultation transparente sont réunis : campagne électorale, vote, supervision, observation, dépouillement, proclamation des résultats et investiture du président élu. Les spectateurs auront droit à des élections démocratiques les plus humoristiques avec des acteurs émérites et des acteurs émergents.
Pour appeler les candidats au scrutin à être ‘’fair-play’’, des invitations ont été envoyées aux différents états-majors des partis politiques prenant part aux élections. « Nous souhaitons qu’ils viennent voir comment les élections vont se dérouler dans la bonne humeur », a laissé entendre Salif Sanfo de Productions Universelles.
Ben Abou-Bakr

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *