La deuxième édition du spectacle « Votez pour moi » aura lieu le 20 et 28 novembre 2020 au Jardin de la musique Reemdoogo. Afin de peaufiner le spectacle, le comité présidé par le promoteur Salif SANFO, a initié un atelier de formation pour les humoristes sur les techniques et outils de communication en période électorale. D’une durée de trois jours, le lancement de la formation a eu lieu ce 18 novembre 2020 au Jardin de la musique Reemdoogo.
En rappel, le spectacle « Votez pour moi » vise à mobiliser l’électorat autour d’un concept en vue de contribuer à des élections apaisées. Elle consiste à demander aux humoristes de se mettre dans la peau des candidats aux élections pour briguer la magistrature suprême d’un pays imaginaire appelé « Ouistiti Sounongoland », « Happy land » ou « Terre de joie ». Deux spectacles sont prévus à la date du 20 novembre 2020 à 20h 20 minutes 20 secondes au jardin de la musique Reemdoogo et le 28 novembre pour l’investiture du président du « Ouistiti Sounongoland ».
Cependant, afin de peaufiner ce spectacle, le comité d’organisation en collaboration avec la plateforme culturelle du Burkina FASO et le soutien d’Africalia a initié un master class sur les techniques et outils de communication qui sera animé par l’humoriste Adama Dahico et Génération 2000. Ce Master class permettra d’élever le niveau du spectacle en renforçant les capacités des humoristes et en faisant d’eux de véritables acteurs de changement.
Pour le promoteur , il ne s’agit pas de juste faire rire. »Nous voulons faire de l’humour un facteur de développement et nous souhaitons, que ces bénéficiaires puissent faire de l’humour un facteur de développement afin que leurs messages soient porteurs d’apaisement, de changement, de comportement et permettre aussi à ce qui vont venir suivre le spectacle ou qui le verront à la TV ou l’entendre à la RADIO, de réaliser que c’est un spectacle minutieusement travailler. Nous souhaitons que dans deux ou trois ans que celui ou celle qui sortira vainqueur de « votez pour moi » puisse porter haut le flambeau de l’humour en Afrique comme l’a fait Philo Nanema , lauréate de la première édition qui a remporté un prix au MASA 2020 « a-t-il expliqué.
Il a ajouté qu’il s’agissait également de permettre à ses jeunes qui n’ont jamais joué d’acquérir de l’expérience en faisant la première partie de ce spectacle au côté de Adama DAHICO.
Pour le formateur Adama DAHICO, étant une référence et un modèle pour pas mal de jeunes humoristes, nous estimons que l’humour doit toujours garder sa dynamique. Et on ne peut pas être Adama DAHICO ou Génération 2000, avoir toutes ses expériences et ne pas les partager avec nos jeunes frères qui veulent faire de l’humour.
« C’est vrai que dans notre jeunesse on a commis certaines erreurs mais on veut que ces jeunes comprennent certains mécanismes que nous n’avions pas compris. A l’époque on faisait de l’humour juste pour faire rire mais aujourd’hui on est rentrée dans l’économie de l’humour. L’humour aujourd’hui nourrit des familles, c’est un métier et on veut que dans cette société qui se veut moderne que les humoristes y prennent une part importante et cela commence par une bonne formation, une bonne compréhension du métier. D’autres pensent qu’il s’agit de raconter une ou deux blagues, mais on peut aussi aborder des sujets importants qui peuvent permettre à des dirigeants de reconsidérer certaines décisions importantes. Mon conseil en vers eux c’est d’être à l’écoute, d’observer, d’être humble, de s’informer, se cultiver et surtout toujours être dans une quête permanente de savoir. C’est ainsi qu’ils pourront être des humoristes internationaux» a-t-il ajouté.
L’événement a lieu 48 heures avant le scrutin, le 20 novembre 2020 afin de pouvoir le diffuser sur les chaînes de télévision, radio et web télé partenaires, dans l’optique de partager le maximum possible de bonne humeur avec les Burkinabè.
Fatim BARRO