L’Atelier du rire du Cercle des Arts Vivants

L’Atelier du rire du Cercle des Arts Vivants

Ce jeudi 04 juillet 2019 a eu l’inauguration officielle de l’atelier du rire du Cercle des Arts Vivants. Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par Prosper KOMPAORE et parrainée par le ministre en charge de la culture représenté par le directeur de l’Office National du Tourisme.

Initié par son excellence Gérard OUEDRAOGO grand humoriste burkinabè et président de l’association du Cercle des Arts Vivants, l’atelier du rire est un espace de création et de diffusion qui vise à consolider la professionnalisation des jeunes humoristes burkinabè.

Ce juillet restera donc une date repère dans l’histoire de l’humour burkinabè. Premier espace dédié en effet à l’humour, “l’atelier du rire” est une infrastructure qui vient consolider le paysage culturel burkinabè. ” Nous sommes tenus de féliciter   Gérard OUEDRAOGO et  son équipe pour cette initiative qui contribue à faire en sorte que notre culture ne soit plus un vent qui passe”; mais qu’elle soit une sève vivante qui se transmet, se diffuse et se partage avec les populations”, a déclaré Ildevert MEDAH, le directeur du festival des arts vivants.

L’infrastructure qui a officiellement ouvert ses portes au public et aux jeunes humoristes vient à point nommé au regard du problème de formation, de la professionnalisation des acteurs et de l’insuffisance d’espace de création et de diffusion.

Pour le promoteur, il était plus que nécessaire de proposer un espace de travail , de répétition, de formation et de diffusion de spectacles pour les jeunes génération d’humoristes burkinabè.

“Ils seront dirigés par des professionnels reconnus et travailleront dans un espace dédié à l’expression scénique où leur seront enseignées les spécificités du métier de l’humour‘,’ a t-il déclaré.

Pour Prosper KOMPAORE président de la cérémonie, l’ouverture de cet atelier du rire du Cercle des Arts Vivants est très significative car, c’est un plus pour le théâtre et les arts dramatiques en général. “C’est la matérialisation de quelqu’un qui croit à l’art de l’humour, qui le pratique depuis plus d’une vingtaine d’années, qui a décidé avec ses collègues de porter cette pratique de l’humour à un niveau de professionnalisme. Donc, pour moi l’existence de ce centre, est de donner à l’humour toutes ses lettres de noblesse dans notre pays et peut être, de doter la ville de Ouagadougou d’un espace où tout le monde pourra venir se détendre quand il le souhaite. “

Riche en couleur, la cérémonie d’ouverture a été ponctuée de prestations artistiques et surtout celles de la nouvelle génération d’humoristes  issus bien évidemment de l’écurie de Gérard OUEDRAOGO. Sont de ceux-là, Adèle Badolo, Dabros, Choco.B qui ont offert au public suffisamment du rire à se tordre l’échine, un signal fort que la relève est déjà assurée et que l’humour burkinabè a désormais un toit !

Bon vent à Gérard OUEDRAOGO et à son équipe !

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *