Spectacle "Lire la Paix" : Partir de la littérature pour reconstruire la paix

Spectacle "Lire la Paix" : Partir de la littérature pour reconstruire la paix

Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB), a organisé la grande première  du spectacle de lecture Théâtrale  « Lire la paix », le vendredi 2 décembre 2022, à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Pour la deuxième fois consécutive,  ce projet a pour objectif de partir de la littérature pour promouvoir la paix,  renforcer la cohésion sociale.

Le vivre ensemble, le pardon , l’unité, la tolérance, l’amour ….Ce sont, entre autres, les thématiques abordées lors du festival «lire la paix pour une jeunesse intègre».  Un projet qui consiste  à partir du théâtre pour créer un espace d’échange et de réflexion entre les jeunes mais aussi à promouvoir la paix, le renforcement de la cohésion sociale et  barrer la route à la radicalisation des jeunes.

Ces dernières années, le Burkina Faso est confronté à des attaques terroristes. Une crise qui met en péril le vivre ensemble. Face à cette situation chacun est appelé à jouer sa part pour le retour rapide de la paix. Et cela Paul Zoungrana, directeur de l’Institut de Recherche Théâtrale du Burkina, par ailleurs metteur en scène de “Lire la paix”, en est conscient. «Il est de notre rôle de participer à la construction de la paix de notre pays.En ce qui nous concerne, il s’est agit de partir des œuvres d’une soixantaine d’auteurs Burkinabé pour sortir la sève qui peut permettre de lutter contre la radicalisation des jeunes qui peut permettre de affermir le vivre ensemble, qui peut réchauffer les cœur qui peut apaiser aussi  les blessures et tout. A partir de la littérature, nous allons dans les universités afin d’échanger avec les jeunes », a t-il déclaré.



Sur près de 300 projets au départ, c’est : «lire la paix» qui a bénéficié du financement du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Ce choix n’est pas neutre. A en croire le chef de suivi évaluation, Atta David Kobenan, représentant la directrice du FDCT,  c’est parce que les objectifs du festival répondaient aux attentes de sa structure, celui de sensibiliser les jeunes sur la paix. « le projet répond aux priorités du FDCT. Il va dans le cadre de ce que le partenaire financier demande, c’est-à-dire faire de telle sorte que les jeunes soient sensibilisés sur la paix », a-t-il affirmé.

Cette mise en scène d’une heure trente minutes qui a été donné au partenaire de voir serait une réussite  puisqu’il conclu en  disant: «Nous sommes satisfaits de ce qui nous nous a été servi ce soir. Les acteurs ont surpassé leur performance. Ils ont pris en compte toutes les générations et ça c’est une victoire».

Après Ouagadougou, rendez-vous est ainsi pris le lundi 5 décembre à Koudougou  pour «lire la paix».



«Lire la paix pour une jeunesse intègre » est un projet de l’association Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB) en co-réalisation avec le Laboratoire littérature arts et espace de société (LLAES) de l’Université Joseph Ki-Zerbo et de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES). Il a été financé par FDCT, avec l’appui de la Coopération Suisse au Burkina Faso, dans le cadre de l’appel à projets genre, jeunesse et décentralisation entrant dans la mise en œuvre du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC).

 Sidonie Zinkoné

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *