FIRHO : Le Burkina et la Côte d’Ivoire, c’est comme “chambre-salon”

FIRHO : Le Burkina et la Côte d’Ivoire, c’est comme “chambre-salon”

La 9e édition du FIRHO (Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou) se tient du 1er au 3 avril 2016, sous le thème “Humour et réconciliation nationale”. Sont inscrits au menu de cette 9e édition, une conférence publique, trois spectacles et un village humoristique.


h_1.jpgLe FIRHO, ce rendez-vous humoristique vise à faire de l’humour un véritable outil de réconciliation. Selon les promoteurs de l’événement, le choix du thème n’est pas le fait d’un hasard ; car l’humour constitue une clef de voûte pour une réconciliation nationale. Au regard des évènements qu’a connu le pays le Burkina, ce thème vient également à point nommé.
Le FIRHO qui a démarré ses activités par une conférence publique dans la matinée du vendredi 1er avril 2016 au siège du FESPACO, accueille cette année des humoristes venant de 5 pays africains (la Côte d’Ivoire, le Mali, le Gabon, le Togo et du Burkina Faso). C’est dans la soirée qu’un dîner gala leur a été offert à Bravia hôtel. A ce gala, s’ajoutent des prestations d’artistes musiciens et un défilé atypique de comédiens. Les fans de l’humour ont pu s’éclater et rire à se tordre l’échine avec des humoristes tels le Magnifik, la Jaguar, Ramatoulaye, Cheknito et bien d’autres.
augusta-4.jpgLa promotrice, Augusta PALENFO se dit satisfaite et ne demandait pas plus que ça : ” une chose est de tenir une édition et une autre est de pouvoir la démarrer. Vu la joie dans laquelle le public était ce soir, je suis satisfaite (…) la salle a refusé du monde, tous ceux qui nous aiment, étaient à nos côté ; franchement, je ne demande pas plus que ça“.
magnifik.jpgPour l’humoriste ivoirien “Le Magnifik “, la Côte d’Ivoire et le Burkina, c’est comme chambre-salon. ” Je suis content d’être venu, la Côte d’Ivoire et le Burkina c’est comme chambre-salon; il faut encourager ce festival car c’est à travers le rire qu’on pourra avoir une réconciliation véritable” a laissé entendre l’humoriste. Pour ce dernier, il faut même intégrer les humoristes dans les campagnes de réconciliation.”Humour et réconciliation nationale”, un thème qui en dit beaucoup car au déla de la réconciliation nationale, il y va également de la cohésion sous-régionale en témoigne la présence des humoristes venus de partout.
Monique GNOUMOU (Stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *