14ème édition du FIRHO : 10 jeunes femmes former en humour

14ème édition du FIRHO : 10 jeunes femmes former en humour

La 14e édition du Festival International de Rire et de l’humour  (FIRHO) ouvre ses portes les 9, 10 et 11 Avril 2021 à Ouagadougou. Pendant  trois jours, les professionnels du rire et de l’humour du Burkina et d’Afrique se retrouveront  au CENASA  pour donner du sourire aux Ouagalais. En prélude à l’évènement, une conférence de pesse a été organisée ce 1er avril  2021 dans le but de  dévoiler à la presse  les grandes vedettes de l’humour qui seront au rendez-vous à cette 14èm édition. Mais bien avant l’ouverture, 10 femmes seront admises en atelier pour un renforcement de capacité en humour.

En effet, pour cette 10ème édition, le FIRHO avec le soutien du  FDCT,  organise un atelier d’initiation et de renforcement de capacités en humour au profit de 10 femmes.

Pour la promotrice du FIRHO, l’idée d’initier un atelier de formation spécialement dédié aux femmes  est née du fait qu’il y a tout simplement moins de femmes humoristes dans le milieu humoristique au Burkina.  « Nous  avons particulièrement choisi la gente féminine parce que tout simplement lorsqu’on vous demande de citer 10 humoristes,  il y en a peu, hormis Adèle BADOLO et Philomène Nanéma. Du coup, on souhaite encourager les femmes à être des humoristes parce qu’on souhaite créer  un spectacle  uniquement fait que de femmes humoristes.  Ce n’est pas de la discrimination. Mais on aimerait surtout inciter les femmes à se lancer dans le domaine  même si c’est compliqué, il le faut !  », a martelé Augusta Palenfo .

Projet financé à hauteur de 5 millions, la promotrice ne pouvait faire mieux  que de former 10 femmes malgré sa volonté de vouloir en faire plus ! « Nous n’avons pas pu  en choisir plus parce qu’on a eu que 5 millions pour l’activité. Du coup, ce n’est pas facile car Il faut les loger, les nourrir, louer l’endroit pour la formation, payer les formateurs. Alors, il fallait faire un choix sur le nombre des participantes ainsi que leur région d’origine », précise Augusta.

14èm édition du FIRHO : 10 jeunes femmes former en humour

Les 10 stagiaires en humour seront formées sur la concentration, l’écriture du texte comique et ses interactions, la série de voix et  de respiration, la direction du jeu d’acteur, l’occupation scénique, l’improvisation et la mise en scène, a précisé Joness, formateur et membre du groupe Génération 2000.

A l’issue de cet apprentissage, seulement deux stagiaires seront retenues selon des critères d’assiduité et de talent   pour participer aux spectacles du FIRHO les  9,10 et 11 avril 2021 et à bien d’autres projets.

Mais que cela ne tienne, les 8 autres femmes ne seront pas lâchées pour autant. Ces dernières bénéficieront toujours du soutien technique du comité  d’organisation.

En rappel, le FIRHO fait parti des premiers festivals d’humour Burkinabè qui réunit périodiquement dans la capitale burkinabè des humoristes nationaux et internationaux . La particularité du festival est  d’offrir à travers trois soirées, du spectacle  à trois publics bien ciblés :  les VIP pour le 9 avril,  le grand public pour le 10 et  les enfants pour le 11 avril 2021. Pour la promotrice il s’agit  d’intégrer toutes les couches sociales et tous les âges,   d’égayer le public avant le début du mois de jeûne mais aussi, enseigner à travers l’humour; car les créations proposées par les humoristes sont faites en fonction du  thème de l’édition pour donner  des enseignements au public » a-t-elle expliqué.

A ce propos, le comité d’organisation a choisi cette année pour thème « Humour et droit d’auteur », une manière pour eux de sensibiliser la population sur le droit d’auteur.

Plus de 10 humoristes talentueux sont attendus comme Oualas de la Côte d’Ivoire, Koro Abou du Mali, Choco B, Tiche, Eudoxie GNOULA, Adèle BADOLO et Semplice. Le FIRHO, cette année faut-il le rappeler se tient sous le patronage du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Mme Elise THIOMBIANO.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *