Thomas SANKARA : 32 ans après, entre hommages et justice

Thomas SANKARA : 32 ans après, entre hommages et justice

Les activités commémoratives du 32e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara ont eu lieu sur le site du Mémorial Thomas Sankara. C’était ce 15 octobre 2019 à Ouagadougou en présence du Président de l’Assemblée nationale (PAN), du ministre de la sécurité ainsi que d’éminentes personnalités venues rendre hommage au père de la révolution burkinabè. Visite des locaux qui ont servis de quartier général et dépôt de gerbe de fleurs devant l’immeuble où Sankara et ses 12 compagnons ont tous trouvé la mort, telles ont les activités phares en cette journée d’hommage.

Devant le bâtiment qui a servi de cadre à la réunion de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons d’infortune, le Président de l’Assemblée Nationale et des officiels scandant des slogans révolutionnaires.

15 octobre 1987, 15 octobre 2019, cela fait déjà 32 ans que le président Thomas Sankara, président du Conseil national de la révolution (CNR) a été assassiné. Thomas Sankara que la jeunesse africaine dans sa majorité écrasante considère comme le porte-flambeau du rêve de tout un continent, est aujourd’hui célébré partout dans le monde.

Malheureusement, 32 ans après son assassinat, la lumière sur le dossier peine toujours à connaitre un dénouement heureux. Me Bénéwendé Sankara, membre du collectif des avocats des familles affirme pour sa part, que depuis l’insurrection populaire, le dossier judiciaire suit son cours normal, dans la sérénité. Et pour lui, le bout du tunnel n’est plus loin. Au cours d’une conférence de presse animée le 14 octobre 2019, il avait en outre souligné qu’avec les nouvelles inculpations, ils fondent l’espoir que le dossier va se clôturer.

La cérémonie de ce 32e anniversaire a été marquée par un dépôt de gerbe de fleurs devant le bâtiment qui a servi de cadre à la réunion de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons d’infortune.

Elle a connu la présence du PAN Alassane Balla Sakandé, de Ousséni Compaoré, ministre de la sécurité, de Me Bénéwebdé S. Sankara, membre du collectif des avocats de la famille, d’anciens ministres du CNR et des compagnons de lutte.

Selon le PAN, les œuvres de Thomas Sankara sont si immenses et d’actualités que chacun devrait s’en servir. Pour lui, c’est grâce à Thomas que chacun porte le Faso Danfani. « N’eut été Thomas, 50 ans après, personne n’aurait pensé à cela. Nous nous souvenons tous de son dicton, consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons », a-t-il indiqué.

A en croire toujours le PAN, au regard du contexte sécuritaire délétère, il est question de défendre la république. Il suffit selon le PAN, de faire des aménagements à l’image des comités de défense de la révolution (CDR) et les difficultés seront résolues.

Le Président de l’Assemblée Nationale, Bala SAKANDE déposant la gerbe de fleur devant le bâtiment qui a servi de cadre à la réunion de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons d’infortune.

Cette cérémonie  commémorative a été l’occasion pour les organisateurs du Mémorial Thomas Sankara par la voix de Luc Damiba, de solliciter auprès du PAN, l’institutionnalisation de la date du 15 octobre comme une date commémorative d’envergure nationale.

En rappel, le projet de réhabilitation du mémorial Thomas Sankara, c’est aussi la construction d’une tour géante de 87 mètres de hauteurs à l’image de la date de son assassinat, d’un mausolée qui servira du dépôt des restes des ossements après les travaux d’analyse et de l’autopsie, et d’une bibliothèque.

Didèdoua Franck ZINGUE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *