On croyait finie l’édition cinquantenaire du FESPACO. Mais c’était sans compter avec la volonté affichée de certains partenaires du FESPACO et pas des moindres. En effet, c’est un important don de matériel numérique qui a été remis au FESPACO dans l’après midi du 17 octobre 2019 par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina.
Estimé à près de 25 millions de francs CFA soit (38 168) EUROS, ce don de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina vient ainsi mettre en ” valeur l’amitié, la solidarité et le rapprochement entre les peuples”.
C’est véritablement une démonstration avec preuve à l’appui que le FESPACO dispose désormais des ailes solides pour voler loin et plus haut. Et SEM. Andrew R. YOUNG, Ambassadeur des Etats Unis au Burkina de trouver les mots justes pour justifier son geste. ” A travers le FESPACO, tout le continent Africain a bénéficié de 50 ans d’histoires, des histoires racontées par des filles et fils du Burkina et de l’Afrique en général”, constate l’hôte du jour du FESPACO
Il n’y avait donc pas de personne plus heureuse que le DG du FESPACO et cela se lisait tant dans le regard que dans ses moindres gestes. ” C’est avec beaucoup de bonheur que j’accueille ce geste” lâche-t-il à la presse. Pour le premier responsable du FESPACO, “ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis d’Amérique accompagnent le FESPACO et les cinémas d’Afrique à travers le renforcement des capacités, la formation des jeunes créateurs et le don de matériel”, souligne Ardiouma SOMA.
Selon le DG du FESPACO, d‘autres domaines tels “La sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique et audio-visuel” sont encore à explorer au niveau des Etats-Unis.
Ce projecteur qui va renforcer les capacités du FESPACO au niveau de la sélection et des projections est accueilli cet après-midi avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir. Et le premier responsable du FESPACOde formuler le vœu de voir cette collaboration et cet appui se poursuivre et se renforcer. Le personnel et les journalistes ne diront pas le contraire puisque chacun est reparti les bras chargés de gadgets du “Père Noël”. Vivement donc que cette visite devienne une tradition !
Gwladys RoseMonde (GRM)