Burkina Faso : la Charte de la transition a été signée par le Capitaine Ibrahim Traoré

Le 30 septembre 2021 vient de s’inscrire dans les anales de l’histoire du Burkina. Après le MPSR Formule-I dirigée par Paul Henri DAMIBA qui a renversé le président Rock Marc KABORE, c’est au tour de MPSR Formule -II de justifier son coup de force. Si le premier avait justifié le coup de force par une absence de résultats dans la lutte contre l’insécurité, le MPSR-II n’est pas loin également des mêmes constats.  Et la machine continue ce 14 octobre 2022 avec  le début des assises nationales.

En effet, les travaux des assises nationales d’examen des textes et signature de la Charte constitutionnelle de la transition, débutés ce vendredi 14 octobre 2022 aux environs de 8h30mn se sont achevés finalement aux alentours de 22h29mn. Que faut-il retenir de ces 14 heures d’horloge?

La transition durera mois 21 mois avec 25 ministères.
Aussi, l’organe législatif de la transition sera composé de 71 députés.

À noter que la gratuité du mandat des députés a été approuvée à l’issue des discussions. Les députés de l’Assemblée législative transitoire seront donc payés en fonction des indemnités de sessions.



Il faut le dire, c’est avec ces différentes closes que le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a signé la Charte de la transition qui va durer 21 mois.

En rappel, c’est le 30 septembre que le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir suite au coup de force contre le Colonel Paul Henry DAMIBA. Le chef de  l’Etat actuel a 34-ans et est issu d’une unité d’artillerie de l’armée du Burkina Faso.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *