Fespaco 2023 : Cérémonie de décoration, 14 agents sont distingués !

Fespaco 2023 : Cérémonie de décoration, 14 agents sont distingués !
  1. La cérémonie de décoration  à l’occasion de la 28e édition du Fespaco s’est déroulée le 02 mars 2023 au siège du Fespaco. Plusieurs personnes  ont reçu des distinctions en présence du Ministre en charge de la culture, du DG du Fespaco, du président national du comité d’organisation et du président du conseil d’administration.

Des acteurs du monde du cinéma et de l’audio-visuel au nombre de 14 ont reçu des distinctions pour leurs efforts, leur exemplarité et leur abnégation pour le travail bien fait. Chacun a reçu une médaille « symbole de la reconnaissance, du mérite  et de sacrifices de plusieurs années au service de la culture ».

Notons que ces 14 distinctions  sont avec agrafe cinématographique, 11 chevaliers  et 3 officiers de l’ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication. Les 14 récipiendaires sont de différents pays dont le Burkina Faso, la France, le Mali, l’Afrique du Sud et la *Tunisie (Malheureusement).

Mais au-delà de la médaille accrochée ou paradée à la poitrine se cache un message. Quotidiennement,  ce message doit interpeler le récipiendaire à plus de sacrifice et n’avoir pour soucis que le travail bien fait, l’amour pour la patrie et prioriser l’intérêt général. Et dans le contexte précis de notre pays, les récipiendaires doivent promouvoir également d’autres vertus :

Azaratou BANCE  (gauche) et Adèle ZERBO/NANEMA (droite), respectivement Directrice des programmes des films « Le Dromadaire »  et Assistante du DG du Fespaco  ont reçu les félicitations du Ministre.

« Ces médailles sont une invite à plus d’engagement et de solidarité pour la paix et la sécurité à travers le Son et l’image », a rappelé le premier responsable en charge de la culture Jean Emmanuel OUEDRAOGO

«  Je félicite tous les efforts consentis pour l’atteinte de nos objectifs communs à savoir,  faire de la communication, de la culture,  des arts et du tourisme les fondements de l’édification  d’un Burkina Faso de paix, de sécurité retrouvée, de cohésion sociale et de prospérité », a-t-il  poursuivi.

Les récipiendaires ont affirmé leur gratitude auprès des autorités du pays . Voici quelques appréciations :



Adèle ZERBO/NANEMA, Assistante du DG du Fespaco.

« C’est un sentiment de satisfaction, de fierté et de joie qui m’animent. Je suis vraiment émerveillée par cette distinction que je viens de recevoir ».

Adèle ZERBO/NANEMA/ élevée au grade de chevalier du mérite.

« Je profite de votre micro pour dire merci à mes supérieurs hiérarchiques  pour m’avoir gratifiée en ce jour, à mon époux et à mes enfants. Je n’oublie pas également Artistes.BF pour son accompagnement », a-t-elle poursuivi l’air bien comblé.

Azaratou BANCE, Comédienne et personnel des « Films le Dromadaire ».

« Ce sont des sentiments de reconnaissance vis-à-vis du Burkina, ceux avec lesquels on travaille ou ceux qui travaillent dans l’ombre tout en permettant que nous soyons au devant de la scène ».

Azaratou BANCE/ élevée au rang de chevalier du mérite

« Je ne m’attendais pas du tout à une distinction, cela a vraiment été une agréable surprise pour moi  » conclut-elle.

Vivement donc que le message du Ministre soit entendu et que chaque récipiendaire le traduise par des actes concrets.

La cérémonie s’est achevée par une photo de famille.

Bon vent aux récipiendaires !

Elise Lèfom DENE (stagiaire).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *