L’Ambassadeur de l’Union Européenne à Ouagadougou a convié les médias et les cinéastes bénéficiaires du fonds européen à sa résidence privée . Objectif, célébrer avec ses convives le cinéma africain. C’était ce 02 mars 2023 en présence du ministre en charge de la culture et de la communication, du Délégué Général du Fespaco, de la Directrice Général du FDCT et de quelques réalisateurs.
Le premier responsable de l’Union européenne (U.E) au Burkina s’est dit ravi d’accueillir à sa résidence les célébrités du 7ème Art pour célébrer la paix et le vivre ensemble. » Je voudrai traduire ma joie de vous voir ici rassemblés pour la cause du 7è Art, de la paix et du vivre ensemble malgré nos origines diverses ».
Selon l’hôte de la soirée, c’est « Plus de 30 ans de coopération culturelle avec le Burkina à travers notamment son soutien au FESPACO, à l’industrie du cinéma en Afrique et dans le monde. « Notre contribution à l’organisation du Fespaco s’élève à plus de 160 millions de francs CFA », a rappelé le diplomate européen. Et pour ce qui est de l’organisation de la présente édition, « Nous soutenons l’organisation du festival à hauteur de 250 000 euros », a précisé le représentant de L’Union européenne. Vidéo
Pour le ministre en charge de la culture et de la communication, l’Union Européenne est un partenaire majeur pour le Burkina Faso dans le domaine de la culture de façon générale et dans le domaine du cinéma à travers le Fespaco. « Monsieur l’Ambassadeur l’a déjà dit, ça fait bientôt 30 ans que l’Union Européenne est présente à chaque édition du Fespaco. Et cette année, elle n’a pas dérogé à la règle », a laissé entendre le Ministre OUEDRAOGO. Vidéo
L’ambassadeur de l’U.E a rappelé qu’au moins 5 réalisateurs ont pu bénéficier du soutien de son institution dans le cadre de la 28 è édition du Faspaco. Il s’agit de Boubakar DIALLO avec son fil « L’affaire Sam Mory », Seydou BOUNDAONE avec son film Exogène, Arnaud DUBUCHI avec sa série, » De Plus en plus loin », Apolline TRAORE avec son film « SIRA » et de Salam ZANPALIGRE avec son film » Le Taxi, le cinéma et moi ».
Enfin, la soirée s’est poursuivie avec la prestation remarquée d’une troupe traditionnelle et de l’artiste Musicienne PAMIKA.
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment