KUNDE : Des innovations pour la 21e édition.

KUNDE : Des innovations pour la 21e édition.

La date de la 21e édition des KUNDE est désormais connue.  Elle a été révélée lors d’une conférence de presse dans la matinée du 09 mars 2023. Tenue à l’hôtel LANCASTER Ouaga 2000, elle a réuni le Commissariat Général  et les hommes de  média  autour de la quintessence de cette 21è édition.

Nous serons bientôt à la  21e édition des KUNDE. En effet,  elle est prévue pour le 12 mai 2023 à la salle de banquets de Ouaga 2000.  Mais avant cette grande soirée, il est prévu les nuits « KUNDE MUSIC EXPORT » dont l’objectif est de « vendre » les artistes burkinabé aux acheteurs professionnels et les faire connaître aux médias invités. Ces nuits  » « KUNDE MUSIC EXPORT » se tiendront du 10 au 11 mai 2023 à Ouagadougou.

Les journalistes à la conférence de presse



Co-financé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), le projet KUNDE MUSIC EXPORT permettra aux artistes de se faire un réseautage, dans un cadre d’échanges avec les acheteurs professionnels.

Il y aura pendant ces nuits, des ateliers de formation « KUNDE MUSIC EXPORT », afin de renforcer les capacités des acteurs du spectacle , les stratégies de diffusion des spectacles et des œuvres musicales à l’international. Des propositions de solutions TIC n’ont pas été occultées pour la diffusion de la musique burkinabé sur les plateformes de téléchargement et les supports mobiles.

Enfin, une étude statistique des KUNDE de 2021 à 2023 a été portée à la connaissance des médias lors de cette conférence de presse.

Pour la présente édition, ce sont :

– 1130 œuvres musicales enregistrées

-361  clips  ;

– Nombre d’œuvres de musique traditionnelle : 05 ;

-Nombre d’œuvre de musique profane : 910 ;

-Nombre d’albums de musique religieuse 220 ;

-Artistes féminins : 163 dont 95 religieuses ;

-Artistes étrangers vivants au Burkina : 05 ;

-Artistes de la diaspora : 00 ;

-Kundéables (auteurs de plus d’un album pour prétendre au KUNDE d’OR) : 83 dont 71 hommes et 12 femmes.

« Cette 21e édition des KUNDE s’inscrit dans la résilience et la résistance, un Burkina débout pour soutenir nos FDS et nos VDP », a déclaré Salfo SORE le Commissaire général des KUNDE.

Salfo SORE alias Jah Press, Commissaire Générale du KUNDE

« On doit  montrer aux yeux du monde que malgré cette insécurité , qu’il y a quand même une vie au BURKINA  et  que tout continue normalement. C’est aussi notre contribution en tant qu’acteurs culturels », a-t-il continué

La prochaine conférence de presse donnera encore plus de détails sur l’évènement en cours.

Elise Lèfom DENE (Stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *