Kundé "Music Export" :  Une autre fenêtre extérieure pour vendre la musique burkinabè

Kundé "Music Export" :  Une autre fenêtre extérieure pour vendre la musique burkinabè

Le 09 Mars 2023, les organisateurs du Kundé 2023 annonçaient lors d’une conférence de presse des innovations majeures dont notamment « Le Kundé Music Export ».  A quelques jours de l’évènement de cette 21è édition du Kundé, s’est ouverte la première édition des Kundé  » Music export ». C’était ce 10 mai 2023 au Palace Hôtel de  Ouagadougou sous la présidence du Ministre en charge de la Communication et de la culture Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

 » Il ne sert à rien de se regarder le nombril. » dixit  Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO

Le Kundé « Music Export », 1ère édition, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce 10 mai 2023 au Palace Hôtel de Ouagadougou. L’évènement dont l’objectif est de mieux vendre les œuvres des artistes burkinabè et les offrir une meilleure visibilité à l’international a été rehaussée par le Ministre burkinabè de la culture Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Avec le soutien du  Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) , du Groupe Zouglou Magic System à travers son promoteur Salif Traoré alias A’Salfo,  la première édition du « Kundé Music EXPORT » a réuni la crème des acteurs culturels burkinabè autour de plusieurs activités dont les Showcase, les Speed meetings, le réseautage,  des ateliers de formation et bien d’autres activités. Le « Kundé Music Export » à en croire quelques participants, est une autre fenêtre ouverte au monde pour positionner les talents burkinabè en matière de musique.

 » C’est vraiment une belle inspiration de Salfo SORE, Jah Press et de toute son équipe d’avoir initié « Kundé Music Export », a déclaré le Ministre OUEDRAOGO. Pour le Ministre en charge de la culture, c’est une chance pour les acteurs culturels  de pouvoir saisir cette opportunité.



« Parce qu’il ne sert à rien de se regarder le nombril. Il faut aujourd’hui regarder ailleurs, aller au-delà des frontières et je pense que nous avons les talents au Burkina Faso pour pouvoir véritablement  imposer la musique burkinabé  hors de nos frontières. Ce qui manquait, ce sont des cadres de ce type qui offrent les opportunités à ces acteurs de rencontrer des promoteurs de l’industrie musicale venus pratiquement de l’ensemble de la sous région. Au regard de la qualité de ces acteurs qui participent à cette première édition, je n’ai aucun doute sur le succès de cette initiative. »

A la suite du Ministre en charge de la culture, c’est au tour de Fiohan Caryne TRAORE /BENI, la DG du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) de reconnaître également l’importance du Projet  » Kundé Music export ». Saisissant l’occasion qui lui été donnée, la première responsable du FDCT a traduit toute sa reconnaissance à l’Union Européenne (UE)  pour ses effort inlassable à l’éclosion de la culture burkinabè.

Fiohan Caryne TRAORE /BENI : DG FDCT

« C’est une très belle initiative et c’est à l’honneur du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) de financer vraiment ce projet à travers l’appui de l’Union Européenne (UE).  » C’est une belle initiative pour le secteur en ce sens que Kundé « Music Export » sera une vitrine pour les talents burkinabé à l’échelle internationale et c’est également un cadre pour promouvoir  le partenariat avec les professionnels à l’étranger », a laissé entendre la DG du FDCT.

L’activité qui se poursuit jusqu’au 11 mai 2023 avec un programme riche en activités : Formation, Rencontres professionnelles et partages d’expériences.

Ambiance à la cérémonie d’ouverture de la première édition du Kundé Music Export ce 10 mai 2023 au palace Hôtel de Ouaga 2000. vidéo

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *