Ce 23 janvier 2021 a eu lieu au siège du  Bureau Burkinabé de Droit d’auteurs, la cérémonie officielle de signature de quatre  conventions  de partenariat entre le festival Village du BASGA  et 4 grandes cérémonies de distinction  (Les KUNDE, les FAMA, les 12 PCA et les MARLEY  D’OR). Cette convention vise à offrir aux lauréats de chaque cérémonie de bénéficier de la scène du festival de BASGA.

« Village du BASGA » est un festival de musique et de danse qui se tient annuellement au dernier week-end du mois de juin à l’occasion de la fête coutumière de NABASGA à Zorgho. L’objectif poursuivi par ce festival est entre autres de dynamiser la scène musicale burkinabè et de promouvoir les artistes burkinabè à l’intérieur du pays. C’est ainsi que depuis un certain nombre d’années, le comité d’organisation du festival de BASGA accompagne les artistes lauréats des cérémonies de distinction au Burkina. Ce soutien du Festival BASGA aux artistes lauréats consiste à leur offrir la scène musicale pendant le festival.

Promotion des artistes Burkinabè : Le Festival village du BASGA signe une convention de partenariat avec 4 grandes cérémonies de distinction burkinabè

Pour matérialiser cette démarche de promotion des artistes burkinabè, le comité d’organisation du festival de BASGA à travers sa structure MIX ONE a procédé à une signature de partenariat avec des évènementiels culturels de distinction des meilleurs acteurs culturels burkinabè. Il s’agit principalement des KUNDE, les FAMA, les 12 PCA et les MARLEY  D’OR.

Offrir aux artistes burkinabè des scènes pour prester, permettre aux artistes d’explorer d’autres villes et fédérer les actions des promoteurs culturels tels sont entre autres les objectifs visés par cette signature de partenariat.

Selon Luc KABORE, promoteur du festival village du BASGA et initiateur de cette convention, l’idée a tarauder les esprits depuis quelques années.

Promotion des artistes Burkinabè : Le Festival village du BASGA signe une convention de partenariat avec 4 grandes cérémonies de distinction burkinabè« C’est une volonté du comité d’organisation du Festival BASGA depuis quelques années de pouvoir amorcer une autre dynamique qui est de formaliser un peu plus sa démarche de promotion des artistes que nous invitons à notre festival. Aussi, nous tenons à rassurer les acteurs culturels et les représentants des artistes présents  que notre démarche s’inscrit particulièrement dans le but de promouvoir au  mieux les artistes  au niveau national, de promouvoir la qualité  et surtout de  faire découvrir ces artistes  à l’intérieur du pays », précise Luc KABORE .

Pour les représentants des structures évènementielles burkinabè, c’est une initiative qui vient à point nommé dans le paysage culturel burkinabè.

Promotion des artistes Burkinabè : Le Festival village du BASGA signe une convention de partenariat avec 4 grandes cérémonies de distinction burkinabèHervé David HONLA se réjouit vraiment de cette  signature qui tombe à point. « On nous demande souvent, après le sacre de nos différents lauréats, qu’est-ce qu’on fait pour eux ?. Et donc la main tendue du festival de BASGA vient à point nommé pour le lauréat principal qui sera d’office programmé comme artiste invité », a-t-il déclaré

 

Promotion des artistes Burkinabè : Le Festival village du BASGA signe une convention de partenariat avec 4 grandes cérémonies de distinction burkinabèQuant à Almamy Beker OUEDRAOGO, représentant le Commissaire Général des KUNDE, « c’est une belle opportunité pour les KUNDE de partager ses expériences et de transmettre ses connaissances aussi aux autres ».

 

Le promoteur des FAMA Youssef OUEDRAOGO (cravate bleue)

 

Le promoteur des MARLEY d’Or, Madess (casquette bleue)

 

Promotion des artistes Burkinabè : Le Festival village du BASGA signe une convention de partenariat avec 4 grandes cérémonies de distinction burkinabèPhoto de famille avec les 4 représentants des cérémonies de récompense

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *