Le jardin de la musique de Ouagadougou communément appelé « LE REEMDOOGO » a refusé du monde ce 15 mars 2024. Les artistes musiciens SYDYR et Patrick Kabré y étaient pour un grand concert musical.
Après trois titres tirés de son répertoire, Omar DAO alias SYDYR cède la scène à Patrick KABRÉ qui, pour le temps d’un concert s’est révélé à la fois metteur en scène et fidèle interprète du répertoire musical de Francis CABREL.
Sur la scène, Patrick KABRE chante sous une moustiquaire « African Tour » de Francis CABREL Cette première mise en scène annonce ainsi le début d’un concert époustouflant reprenant fidèlement tout ou presque, le répertoire du célèbre chanteur français Francis Cabrel, des titres bien connus que reprenait en chœur le public.
Puis, très imaginatif, l’auteur de l’album “« Tansoba » a brillamment au cours de son spectacle mis en scène la chanson « SAMEDI SOIR SUR LA TERRE ».
Enfin, pour rendre hommage aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux enfants déplacés internes dans ce contexte de lutte contre le terrorisme au Burkina, l’artiste s’est encore montré ingénieux en faisant reprendre par un groupe d’enfants le titre « IL FAUDRA LEUR DIRE » du même auteur français Francis CABREL.
Mais tout n’a pas été que chansons françaises car en temps que burkinabè, Patrick KABRE n’a pas oublié ses racines, ses rites et coutumes. Il y a un préalable qui marque l’humilité et le respect avant toute importante rencontre comme par exemple le cas de ce concert. Il s’agit du « KABRÉ », qui est d’ailleurs l’un des titres de son premier album. Bien que chanté en milieu de spectacle, le message a été accueilli favorablement par le public. Le message est très claire nous dit Patrick KABRE parce que “C’est le partage, c’est aussi cette poésie le message et de retrouver un public particulier”. (Lire notre vidéo ci-dessus).
S’il y a justement un point fort à inscrire à l’actif de ce concert, c’est certainement cette interaction entre l’artiste et son public tout au long du spectacle qui, rappelons-le a été organisé par l’institut Français de Ouagadougou.
Deux heures d’horloge, de musique, de rires et de chants à gorges déployées, c’est véritablement une grande bouffée d’oxygène et un temps de placidité apportés à tous ces mélomanes qui ont fait le déplacement au Reemdoogo. C’est un signe manifeste que le Burkina est débout et ce, grâce à la détermination des autorités politiques à finir avec le terrorisme qui met à rude épreuve la paix au Burkina.
Et dans cet élan, l’Institut Français de Ouagadougou malgré sa fermeture se montre très solidaire car en plus du soutien aux promoteurs culturels par le ministère en charge de la culture, L’Institut Français de Ouagadougou est d’un apport appréciable à la créativité à travers notamment ses spectacles hors murs. C’est du moins l’avis de quelques burkinabè que nous vous proposons de lire dans cette vidéo (ci-dessus) .
Ce concert à succès qui restera longtemps dans les mémoires est sans doute celui qui par excellence donne à Patrick KABRE son visa d’entrée dans la cour des professionnels de la musique et un réel positionnement à l’international.
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment