“Visa Scène” : Pour aider à la diffusion des pièces de théâtre à l'international

“Visa Scène” : Pour aider à la diffusion des pièces de théâtre à l'international

Dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives (PAIC-GC) avec l’appui de l’Union Européenne,  l’Espace Culturel GAMBIDI a bénéficié  du soutien du Fonds de développement Culturel et Touristique (FDCT) à travers le projet “VISA SCENE”.  Face à la presse ce 14 mars 2024 à l’Espace GAMBIDI, Kira Claude GUINGANE et ses camarades ont expliqué la quintesscense du projet “VISA SCENE” dont le but est la mise en marché des œuvres artistiques dans le domaine particulièrement du théâtre.

En présence des artistes et du représentant du FDCT, l’équipe bénéficiaire a également fait le point de 12 mois de travail.

C’est suite à l’appel à projet du Fonds de développement Culturel et Touristique (FDCT) / programme d’appui aux industries culturelles et Touristiques que le projet “VISA SCENE” a été retenu pour être financé à hauteur de 30 millions de francs CFA.



L’idée est née du constat que les artistes burkinabè peinent à s’insérer professionnellement, à pouvoir diffuser ou vendre leurs spectacles tant à l’intéreur qu’à l’extérieur du Burkina. “J’observais la difficulté des artistes dans leur insertion professionnelle. On constate que les artistes du théâtre dans leur grande majorité même quand ils sont très bien formés ont du mal à s’inserrer professionnellement”, a déploré Kira CLAUDE DJUINGANÉ.

Le premier responsable de l’Espace GAMBIDI pointe ainsi d’un doigt accusateur l’insuffisance de structuration du secteur du théâtre,  car dit-il, “chaque acteur devrait être formé pour répondre à la demande et au nombre croissant des professionnels qui se déversaient sur le marché”, un marché d’ailleurs qu’il qualifie  d’inexistant.

Et le porteur du projet “VISA SCENE” de poursuivre en tirant la conclusion selon laquelle, l’environnement théâtral à toujours travaillé essentiellement dans un format de contrat de commande.



“Ce sont des partenaires, DES ONG et autres qui, pour la plupart du temps commandent des spectacles et qui font la majorité du travail de nos artistes, statistiquement, c’est la réalité”, a martelé Kira Claude GUINGANE.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet “VISA SCENE” qui se résume en la capacité technique pour un artiste d’accéder à un plateau ou aux grandes scènes nationales et  internationales.

Le but de « VISA SCENE » est de générer une économie à même de pouvoir faire vivre les artistes. “ Je mets donc dans ce visa là, tout ce que nous avons à bâtir pour faire en sorte que demain, nos artistes professionnels s’épanouissent”, a laissé entendre le conférencier du jour.

La mise en place de “VISA SCENE” qui a valu au promoteur 12 mois de travail l’ont conduit dans plusieurs pays de la sous -région et en Europe. En attendant de reprendre  son bâton de pèlerin vers d’autres horizons,  Kira Claude GUINGANE  affirme que tous les indicateurs du tableau de bord de “VISA SCENE” sont au vert; entendez par là, des démarches très concluantes avec des retours favorables. (Lire notre vidéo).



Toutefois, la question de la mobilité des artistes reste posée et c’est l’énorme équation à résoudre pour Kira Claude GUINGANE et son équipe. (lire notre vidéo)

Après ce brillant exposé du porteur du projet, le représentant du FDCT se dit  également satisfait (lire notre vidéo).

Bon vent donc à toute l’équipe pour qu’enfin les hommes et femmes des planches puissent mieux vivre de leurs spectacles à travers “VISA SCENE”, un projet pertinent et innovant.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *