Anne Marie Aklona : Quand les pieds humains deviennent le reflet de nos vies

Anne Marie Aklona : Quand les pieds humains deviennent le reflet de nos vies

La 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) a été l’occasion pour des artistes nationaux et internationaux de présenter leurs œuvres. Nous avons rencontré certains artistes, dont Anne Marie Aklona artiste plasticienne béninoise, afin d’en savoir plus sur son travail.

Sa démarche artistique consiste à travailler sur les pieds humains. Pour elle, les pieds humains représentent le support sur lequel repose tout le poids de l’être humain lorsqu’il est debout. « Une fois que nous naissons, nous sommes appelés à marcher, nous sommes appelés à marcher toute notre vie. Cela fait de l’être humain un éternel marcheur. On marche vers quoi ? On marche dans quel objectif ? On marche vers où ? Quels sont les objectifs qui nous poussent à marcher, qui nous motivent à bouger ? Ce sont ces questions qui m’amènent à créer mes œuvres. « , explique-t-elle.



Elle souhaite que chacun puisse trouver sa propre connexion et exprimer ses propres sentiments face à ses œuvres. « Alors je laisse le soin aux interlocuteurs de s’imprégner des tableaux pour voir où de communiquer directement avec mes œuvres afin de faire ressortir en eux ce qu’ils ressentent », dit-elle.

L’approche artistique d’Anne Marie Aklona est une invite au spectateur à réfléchir et à ressentir. Ses œuvres, centrées sur les pieds humains, sont une représentation symbolique de la marche de l’homme tout au long de sa vie.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *