Berveline Barvedila peint le courage qui ouvre à la liberté

Berveline Barvedila peint le courage qui ouvre à la liberté

La 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) a rassemblé des artistes nationaux et internationaux passionnés par l’art. Parmi eux, Berveline Barvedila, une artiste plasticienne originaire de la République démocratique du Congo (RDC), a captivé notre attention. Dans cette entrevue , nous avons pu en apprendre davantage sur l’inspiration qui guide son travail.

À travers sa peinture, Berveline Barvedila, transmet un message d’espoir et d’encouragement à ceux qui luttent contre l’oppression. Dans cette entrevue, elle partage son expérience personnelle et sa vision de l’art.

Berveline Barvedila est une artiste plasticienne dont les œuvres transmettent un message de persévérance et d’espoir aux opprimés. À travers sa peinture, elle encourage ces personnes à ne pas abandonner leurs rêves, malgré les nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées: «  La vie est souvent un combat, jonché d’obstacles qui empêchent certains individus de réaliser leurs objectifs et aspirations. C’est là qu’intervient l’espoir, cette force intérieure qui pousse à persévérer malgré tout. C’est ma façon de les encourager à ne pas abandonner leurs rêves, car nous savons tous que presque tous nous avons des rêves et des ambitions dans la vie que nous nous fixons dès le départ. La vie est faite de combats où nous rencontrons de nombreuses difficultés », a-t-elle affirmé.

Selon l’artiste, dans ses tableaux, représente ces obstacles sous la forme d’embouteillages ou de barrières, symbolisant les défis que nous rencontrons tous dans notre existence. « Il arrive que des personnes n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs et leurs rêves et donc j’apporte l’espoir qui est une force intérieure nous poussant à percer malgré tous les obstacles rencontrés dans la vie. Ainsi, je représente ces obstacles par des embouteillages ou parfois des barrières, symbolisant les défis que nous rencontrons dans la vie. C’est le chemin de l’espoir et au fond, l’horizon représente la source de nos objectifs et ambitions. Nous dépassons tous ces obstacles pour atteindre nos rêves et ambitions. Donc, cette force intérieure nous conduit vers cela et nous dit de persévérer malgré ces obstacles », a-t-elle expliqué.

Ayant embrassé sa carrière artistique il y a trois ans, après avoir été étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Berveline Barvedila ressentait elle aussi le besoin de trouver l’espoir pour continuer à avancer. Sans cette force, elle aurait pu abandonner en cours de route, ne jamais arriver là où elle se trouve aujourd’hui. Son message encourageant aux autres de ne pas laisser tomber leurs rêves découle donc de cette expérience personnelle. « Si j’ai décidé de peindre l’espoir, c’est parce que moi-même j’en avais besoin. Si je n’avais pas eu cela, j’aurais déjà abandonné, je n’aurais jamais atteint ce point. C’est pourquoi j’ai pris cette responsabilité de dire aux autres de ne pas abandonner leurs rêves », a-t-elle confié.

Elle souhaite également encourager les filles à suivre leurs aspirations artistiques, en soulignant qu’aucun métier n’est exclusivement réservé aux garçons ou aux filles. Elle invite ainsi tous les individus, en particulier les jeunes filles, à faire leurs propres choix et à poursuivre leurs aspirations. « Personnellement, j’aurais pu me tourner vers l’architecture, car j’ai étudié la construction, mais j’ai choisi la peinture parce que c’était ma passion depuis l’enfance. J’encourage les filles à poursuivre leurs rêves et à ne pas se dire que certains métiers ne sont pas faits pour elles. Le travail est ouvert à tous. Vraiment, j’encourage tout le monde, particulièrement les filles, à faire leurs propres choix », a-t-elle déclaré.

L’art de Berveline Barvedila est un témoignage de la persévérance et de la puissance de l’espoir. En encourageant les autres à ne jamais abandonner leurs rêves, elle montre que chaque individu a le droit de suivre sa passion, peu importe les obstacles et les préjugés.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *