Abibatou Yaye Keïta sensiblise sur le vitiligo.

Abibatou Yaye Keïta sensiblise sur le vitiligo.

Les Ripo, rencontres internationales des peintures de Ouagadougou, a fermé ses portes le 18 février 2024 après avoir été le tremplin pour de nombreux artistes locaux et internationaux. Parmi eux, Abibatou Yaye Keita, artiste peintre malienne, a dévoilé son univers artistique lors de cette exposition.

Abibatou Yaye Keita artiste peintre malienne, a choisi de consacrer ses tableaux au vitiligo, une maladie de la peau caractérisée par l’apparition de tâches blanches involontaires. Cette maladie, qui affecte à la fois physiquement et psychologiquement les personnes atteintes, a motivé l’artiste à s’y intéresser et à sensibiliser le grand public.

 L’artiste insiste sur l’idée que le vitiligo n’est pas une maladie aussi terrible qu’on pourrait le penser et souhaite transmettre des messages positifs à travers ses œuvres. « On ne peut pas éviter le vitiligo on fait sa vie avec.  Moi je sensibilise à travers mes œuvres que ce n’est pas une si mauvaise maladie donc je  leur donne de bonnes idées à travers mes œuvres.  » affirme t’elle

Au Mali, de nombreuses personnes sont touchées par cette maladie et Abibatou Yaye Keita souhaite les encourager à vivre pleinement malgré le vitiligo. » Au Mali il y a des personnes atteintes de cette maladie. »

selon elle, il y a une différence entre le vitiligo et la dépigmentation, la première étant caractérisée par des tâches blanches qui apparaissent sur certaines parties du corps humain et les parties intimes. C’est cette dernière localisation qui pose le plus de problèmes aux personnes atteintes. « Le vitiligo est différent de la dépigmentation ce sont des tâches blanches qui apparaissent sur les articulations, les coudes, les genoux, sur les doigts , et sur les parties honteuses, c’est ce qui cause le plus grand problème chez ces personnes là. Le soleil ne joue pas sur ces personnes. Il y a des crèmes solaires que  ces personnes appliquent pour ce protéger. Pour les enfants c’est rare de voir le vitiligo sur eux, c’est à l’âge adulte qu’on attrape la maladie. «  ajoute t’elle

 Son travail artistique vise donc à apporter une meilleure compréhension et acceptation de cette maladie, tout en encourageant les personnes affectées à vivre pleinement leur vie.

Pauline DABIRE pour ArtistesBF