Journée Internationale de la Femme : Des femmes sensibilisent sur la sécurité routière

Journée Internationale de la Femme : Des femmes sensibilisent sur la sécurité routière

Le vendredi 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale de la femme, l’association Zéro Goûte de Sang s’est fortement mobilisée pour sensibiliser la population du quartier Pyci, à Ouagadougou, sur l’importance du port du casque et du respect des codes de circulation.

La sécurité routière est un enjeu majeur dans notre société, et c’est avec cette conviction que l’association Zéro Goûte de Sang a décidé de mettre en avant les femmes dans cette campagne de sensibilisation. Cette initiative vise à démontrer que la femme doit jouer un rôle en tant que citoyenne engagée dans la lutte contre l’insécurité routière.

Selon Eudoxie OUEDRAOGO, membre de l’association , les femmes, étant les porteuses de vie, doivent faire preuve de prudence sur les routes. <<Mon message aux femmes est simple, je les invite à être plus prudentes au volant, à respecter scrupuleusement les règles de circulation, à limiter leur vitesse et surtout à porter leur casque. Chaque jour, nous empruntons les routes et nous sommes plus vulnérables que les hommes, nous devons donc veiller à notre sécurité>>, déclare-t-elle.

Pour Sonia Nacoulma, il est temps pour les femmes de se battre pour leurs droits. << J’invite les femmes à reprendre le contrôle de leur vie, à ne pas se laisser maltraiter, à ne pas se laisser dicter leur conduite par les autres. Aujourd’hui, nous devons montrer que nous sommes capables de réaliser ce que nous souhaitons. Nous sommes sorties dans la rue pour prouver que les femmes doivent également se protéger. Nous comptons autant que les hommes, et il ne suffit pas de dire que nous sommes indépendantes, nous devons en faire la démonstration par nos actions>>, explique-t-elle avec détermination.

La journée internationale de la femme n’est pas simplement une date sur le calendrier, mais un rappel de l’importance de l’émancipation et de l’autonomisation des femmes. Certaines femmes de Ouagadougou ont ainsi saisi cette occasion pour prendre les devants dans la lutte pour la sécurité routière. Une démarche qui ne laisse personne indifférent et qui ne manque pas d’inspiration pour les générations futures.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *