SNC 2024 : Les frères Ouattara exposent à l’hôtel “La Villa Rose”

SNC 2024 : Les frères Ouattara exposent à l’hôtel “La Villa Rose”

Dans le cadre de la 21è édition de la SNC, les frères Assane et Ousseni Ouattara exposent ce 29 avril 2024 à l’hôtel “La Villa Rose” de Bobo Dioulassso.

Ils sont des jumeaux qui se sont très vite intéressés aux arts plastiques notamment  à la sculpture et à la peinture. Leur domaine de prédilection, c’est la sculpture avec pour cible, le masque africain dont il reproduisent et réinterprétent. Voir quelques tableaux dans le diaporama ci-dessous :



A l’entrée de la cour, il y a un masque sous forme humaine, couvert de cheveux, avec un semblant de cornes sur la tête et  « il représente l’extra-terrestre. Les exposants expliquent : » il n’ont pas un autre monde; ils vivent avec nous ». À côté , il y a le symbole du « travail dur” et une représentation de la planète.  » la terre est ronde; mais elle  n’est pas le centre du monde; une manière de dire qu’il faut  être humble ».

Aussi,  Il y a la représentation ancestrale des familles, de la parole d’honneur, la fécondité de la jeune fille. On a une multitude de masques comme celui des gourounssi,des Mossi, des peuples, des bobo, et bien d’autres  comme le Niger. Ce sont autant de créations qui prônent des  valeurs comme l’intégrité.



Nous retiendrons que les frères Ouattara ont contribué à faire voyager la culture Burkinabè grâce à leur savoir faire leur passion et leur amour pour la culture.

Oumou TRAORE  pour ArtistesBF

Crédit photos : DPLC
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *