Fespaco 2023 : Entretien avec Patrice DIALLO, Chef du département Infrastructures du Fespaco

Fespaco 2023 : Entretien avec Patrice DIALLO, Chef du département Infrastructures du Fespaco
  • La 28ème édition du FESPACO s’annonce belle malgré le contexte sécuritaire. Elle se tiendra du 25  février au 4 mars 2023 sous le thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ».

Si depuis sa création en 1969 le festival rayonne et continue de fasciner le monde entier, c’est sans doute grâce à la détermination des autorités politiques burkinabè mais aussi grâce à ces hommes et femmes qui l’animent. A la faveur donc de cette  28ème édition, nous déroulons le tapis à tous ces maillons de la chaine travaillant d’arrache-pied dans la discrétion.

Nous essayerons autant que faire se peut vous présenter quelques unes de ces figures du Fespaco qui, en plus du Délégué Général sont des pièces importantes de la chaine pour ne pas dire, les chevilles ouvrières du Fespaco.

A un mois de la tenue du festival, nous voudrions donner l’occasion aux festivaliers de découvrir les attributions de chaque maillon de la chaine et leur permettre de trouver l’interlocuteur qui sied durant le séjour.

Nous ouvrons donc ce bal avec  Patrice DIALLO, le Chef de département Infrastructures du Fespaco. Monsieur DIALLO nous tient des propos très rassurants. Lisez plutôt !



Patrice DIALLO: Je suis le Chef de département Infrastructures du Fespaco. Nous sommes chargés de l’organisation des projections des films dans les différentes salles sélectionnées dans le cadre du FESPACO.  Mais nous sommes chargés également du suivi des activités sur les lieux et espaces  du festival.

Au niveau de la projection des films,  nous avons cette année 09 salles qui seront mises à la disposition du Fespaco.  Parmi ces 9 salles, 02 salles dont canal Olympia « Idrissa OUEDRAOGO et YENNENGA sont déjà équipées en DCP. Les salles  « Ciné Burkina », Ciné NERWAYA et celle du CENASA seront aussi équipées en DCP par le Fespaco. Les 04 autres salles projetteront leurs films en HD.

Le DCP est une forme de compression que l’on utilise au niveau du cinéma numérique pour avoir un format standard  d’images où que vous soyez.

Il arrive souvent qu’il y ait des désagréments pendant les projections, des situations liées souvent à l’incompatibilité du format de certains films. Est-ce que tous les réalisateurs sont informés du format auquel doivent respecter les films ?

Bien sûr ! Nous avons deux  types de format. Je parlais tantôt du DCP.  Tous les films en compétition au Fespaco doivent être sous ce format. Le deuxième format, c’est le MP4. Nous avons adopté ce système pour permettre aux salles qui ne sont pas dotées de système DCP  de pouvoir projeter les films en HD.

 Les réalisateurs et les producteurs ont d’ailleurs cette  information à l’avance dès les inscriptions. Avant qu’ils ne viennent au FESPACO, nous leur donnons les deux types de formats. Le format DCP avec une compression JPEG 2000 et  le format MP4 ou le H.264

Si ces consignes sont observées, il n’y aura pas de soucis.

A cette date que pouvez dire du niveau de vos préparatifs ?

Nous avons déjà fait la programmation de tous les projectionnistes qui doivent être dans les salles. Au delà des ressources humaines, la répartition du matériel selon les salles est aussi prête. Et  je peux même vous assurer  que nous avons un partenaire qui nous épaulera également dans le cadre des projections itinérantes qui seront faites dans les quartiers périphériques de Ouagadougou.



Alors Techniquement, il ne faut jamais se dire prêt à 100% parce que même ceux qui vont sur la lune, connaissent de multiples reports avant que la fusée ne soit lancée.  En tous les cas, tout est mis au bon endroit pour que les projections se déroulent dans de parfaites conditions d’écoute et de confort.

Un mot pour rassurer les festivaliers qui font déjà leur réservation pour la destination Burkina

Je souhaite à toutes et à tous un très bon voyage. La destination Burkina, c’est la meilleure !  Je sais qu’en écoutant certains médias, on est vite alarmé. Mais il n’en est rien; qu’ils en soient rassurés. Nous avons réalisé  le FESPACO 2019 sous la Covid-19 suivi du FESPACO 2021. Et on fera le FESPACO 2023 dans la paix, l’amour,  la joie et le succès.

Propos recueillis par Patrick COULIDIATY et une équipe de scolaires

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *