FESPACO 2023 : RIDEAUX !

La clôture de la 28ème édition du FESPACO a eu lieu ce samedi 04 mars 2023. Ce fut une cérémonie ponctuée de prestations artistiques, mais surtout de remise de prix dont le plus attendu, celui de l’Etalon d’or de Yennenga.

Le FESPACO 2023, c’est plus de 200 films présentés et plus de 450 projections cinématographiques. La compétition officielle a réuni huit (08) jurys officiels qui rassemblent quarante-quatre (44) jurés : le Jury Fiction long métrage composé de 07 personnes, le Jury documentaire long métrage (07), le Jury FESPACO Shorts (05), le Jury Séries TV et Animation (05), le jury Films d’Écoles (05), le jury Perspectives (05), le jury section Burkina (05) et le jury Yennenga Post-production (05). Huit présidents de jurys ont conduit les débats pour sortir le palmarès officiel proclamé lors de la cérémonie de clôture officielle.

Le spectacle d’ouverture de la cérémonie de clôture a réuni sur scène une chanteuse et une trentaine de danseurs.

Ainsi donc , dans la catégorie de la Meilleure collaboration artistique, le prix de la Meilleure image et du Meilleur décor reviennent au réalisateur nigérian Fiery OBASI pour son film « Mami wata ». Celui du Meilleur son au tunisien Youssef CHEBBI pour « Ashkal ». Celui de la Meilleure musique est pour l’angolais Ery CLAVER pour « Our Lady of the chinese shop ». Le prix du Meilleur montage est accordé à l’égyptienne Nadine KHAN pour « Abu Saddam ». L’ensemble des filles de « Sous les figues » ainsi que l’ensemble des hommes ont respectivement les prix de la Meilleure interprétation féminine et de la Meilleure interprétation masculine. Et celui du Meilleur scénario long métrage revient à la marocaine Maryam TOUZANI pour « Le bleu du Caftan ». Chaque lauréat de cette catégorie reçoivent un trophée et la somme d’un million FCFA.

Dans la section des Films Burkina, le Prix du chef de l’Etat du Film révélation revient au réalisateur Dramane Ouédraogo pour sa production « Malla, aussi loin que dure la nuit ». Le prix du Meilleur espoir burkinabè est pour Floriane ZOUNDI avec « Le Botaniste » ( un trophée et 3 millions FCFA). Et « Laabli l’insaisissable » de Luc Youlouka Damiba est sacré Meilleur film burkinabè ( un trophée et 5 millions FCFA).

Dans la catégorie des Films Perspectives, le camerounais Cyrielle RAINGOU reçoit le Prix Paul Robeson pour sa réalisation « Le spectre de boko haram », et l’algérien Salah ISSAAD reçoit le Prix Oumarou Ganda grâce à « Soula ». Le sénégalais Pape Bouname LOPY reçoit une Mention spéciale de la part du jury pour la qualité de son œuvre « Le mouton de Sada ». Chaque lauréat de cette catégorie reçoit un trophée et la somme de 2 millions FCFA.

Dans la catégorie des Films documentaires courts métrages, les réalisateurs Negash ABDURAHMAN d’Ethiopie, Amina A. MAMANI du Niger et Kantarama GAHIGIRI du Rwanda reçoivent des Mentions spéciales du jury pour leurs œuvres respectives « Cuba in Africa », « L’envoyée de Dieu » et « Terre mère ». Le Poulin de bronze revient Fransix TENDA LOMBA de la RDC pour « Kelasi » ( un trophée et 2 millions FCFA). Le Poulin d’argent revient à l’éthiopien Besançon Hailu LEMMA pour son œuvre « Katanga Nation ( un trophée et 3 millions FCFA). Et le Poulin d’or est pour le tunisien Lotfi ACHOUR avec « Angle mort » (un trophée et 5 millions FCFA).

L’étalon d’or de Yennenga a été apporté sur scène et présenté à toute l’assemblée à travers une mise en scène particulière.

Dans la section des Films Fictions courts métrages, le Poulin de bronze revient au ghanéen Amartei ARMAR pour son film « Tsutsue » ( un trophée et 2 millions FCFA), le Poulin d’argent au malgache Andriaminosoa Hary Joël Rakotovelo avec « La maison des poupées » (3 millions FCFA), et le Poulin d’or au somalien Mo HARAWE pour « Will my parents come to see me? » (5 millions FCFA).

Dans la catégorie des Films documentaires longs métrages, l’Etalon de bronze est à l’algérienne Leïla CHAIBI pour son film « Gardien des mondes » ( un trophée et 3 millions FCFA), l’Etalon d’argent revient à Rafiki FARIALA de RCA pour « Nous étudiants » ( un trophée et 5 millions FCFA) et l’Etalon d’or au cap-verdien Carlos Yuri Ceuninck pour « L’homme nouveau » ( un trophée et 10 millions FCFA).

Dans la section des Films fictions longs métrages, le mauricien David CONSTANTIN reçoit une Mention spéciale du jury pour son film « Regarde les étoiles ». L’Etalon de bronze est à la Kenyane Angela wamai pour son film « Shimoni » (un trophée et 5 millions FCFA). L’Etalon d’argent est à la burkinabè Apolline TRAORE pour « Sira » ( un trophée et 10 millions FCFA). Et l’Etalon d’or revient au tunisien Youssef CHEBBI pour son film « Ashkal » (un trophée et 20 millions).

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou est prévue se tenir du 22 février au 1er mars 2025.

 

W. Kevine Elodie ZABA.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *