« Or de vie » ou « Hors de vie » (FESPACO 2023)

« Or de vie » ou « Hors de vie » (FESPACO 2023)

« Or de vie » est un film documentaire long métrage réalisé par Boubacar SANGARE. Nous avons eu l’occasion de le visionner en salle durant la 28ème édition du FESPACO. Le film nous plonge pendant trois ans, dans l’univers des enfants et jeunes travaillant sur les sites d’orpaillage artisanal, et qui y grandissent en même temps.

Sur le site d’orpaillage de Kalgouli au Burkina Faso, Rasmané, 16 ans, travaille en tant qu’orpailleur. Il a l’habitude de descendre à plus de cent mètres de profondeur pour creuser la terre en quête d’or. Ce travail n’est pas sans risque, car chaque descente pourrait être la dernière. Les parents de Rasmané ne sont pas d’accord avec son choix mais, ça reste son choix. Il veut travailler, il veut une vie meilleure.

A travers l’expérience de Rasmané, c’est un univers que l’on découvre. Un monde où le quotidien de beaucoup d’enfants et de jeunes est marqué par le rêve, l’espoir, le doute, la peur, la mort, la superstition, la perte de l’innocence, …

Ce n’est pas l’exposition d’une misère, mais d’une humanité. D’une jeunesse destinée à faire le futur de son pays, et qui lutte pour s’en sortir. Elle perçoit alors l’or comme le seule moyen de s’en sortir et est prête à risquer sa vie pour l’obtenir. Tout tourne autour de l’or, de l’argent et de leur quête.

Rasmané concasse les morceaux de rochers qu’il a pu extraire dans le trou aurifère.

L’espoir de ces enfants et de ces jeunes est entretenu par les histoires à succès qu’ils entendent. C’est pourquoi ils persévèrent encore et toujours, malgré les difficultés : le danger que représente le trou, leurs corps mis à rude épreuve, le cadre de vie inconfortable, tous les efforts fournis sans pour autant être sûr de trouver la pierre précieuse. Ils voient des centaines de personnes mourir et essuient la peur d’être le prochain.

Une peur renforcée par les mythes racontés autour de la nature mystérieuse de l’or, de son caractère meurtrier. D’un autre côté, leur quête pourrait aussi être écourtée, si jamais l’homme blanc venait à s’intéresser à leur site d’orpaillage.

Dans de telles conditions, le vice est vite développé : l’addiction à la cigarette, la consommation de stupéfiants, la pise da boissons frelatées, … Cela leur permet sans doute de tenir le coup ; hélas, au détriment de leur innocence.

Alors qu’ils devraient être occupés à grandir, ils se retrouvent dans un environnement normalement réservé aux des adultes, et se voient propulsés dans une étape, démunis des prérequis qui les aurait permis de l’affronter.

Pauline Mvele Nambané, réalisatrice documentaire, a apprécié le film. « Je le trouve magnifique. Je pense qu’il a été bien mené. J’ai bien aimé la relation que le réalisateur avait avec ses personnages. On voyait qu’il les aimait. Pour avoir vu les autres documentaires, je vois celui-là dans le trio gagnant. », confie-t-elle. En effet, « Or de vie » est en compétition dans la catégorie « Documentaires longs métrages » au FESPACO 2023.

 

Scénario : Boubacar Sangaré

Son : Seydou Porgo

Montage : Gladys Joujou

Musique : Rémi Durel / Obsidienne

Durée : 90 mn Format: HD

W. Kevine Elodie ZABA.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *