FESPACO 2023 : le Festival Made in Africa 

FESPACO 2023 : le Festival Made in Africa 

En marge de la 28ème édition du FESPACO se tient le festival « Made in Africa ». cette activité qui a pour but de mettre en valeur le potentiel culturel du continent africain, aura lieu les 1er et 2 mars prochains sur différents sites.

« Quelles contributions de la culture et des arts pour la facilitation des échanges et de l’intégration dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continental africaine ? ». Voici la question posée pour cette deuxième édition du Made in Africa. Et pour y répondre, les organisateurs proposent un panel qui se tiendra le 1er mars à 10 au sein du Foyer du Renouveau, sis au quartier de Wayalghin.

Il s’agira concrètement de réfléchir sur la contribution que peut avoir la culture dans la mise en place d’un espace transfrontalier qui permettra la libre circulation des biens, des personnes et des services culturels, avec moins de contraintes douanières. Par ailleurs, l’on mènera aussi la réflexion sur la création d’un environnement paisible à travers la culture, pour améliorer cette circulation. Le but est également de faciliter les échanges pour augmenter la production et la consommation des biens et produits culturels.

Les organisateurs du Made in Africa dévoilent le programme des deux jours d’activités.

En plus de ce rendez-vous se tiendra la Grande Nuit du Made in Africa. Celle-ci aura lieu le 2 mars à 19h30 au sein de l’Hôtel Sopatel Silmandé. Ce sera une soirée où se produiront plusieurs artistes qui représentent la culture africaine, pour exprimer leur art aux couleurs du continent. Entre défilé de mode, créations musicales, contes et humour, l’on aura des artistes tels que Smarty, Maï Lingani, Alif Naaba, Miss Tania, Floby Moussa Petit Sergent, Sébastien Bazemo, Koro DK, Pate’o, Zek Styl, et François 1er, entre autres.

Cette année, la résilience sera au cœur des créations artistiques. « Nous avons fait une création autour de la fraternité et de l’amitié. Nous avons fait une création pour présenter en même temps cette interconnexion entre la mode et la parole. Il y aura en cette soirée la beauté de la parole, qui va s’harmoniser avec le dialogue corporel et avec la musique ; c’est-à-dire cette sonorité qui va nous plonger dans l’univers qui nous sera proposé pour qu’on puisse se sentir bien. Et toutes ces créations seront inspirées de nos valeurs culturelles. », explique l’artiste KGB.

Cette harmonie et cette unicité seront également constatées dans les défilés de mode. En effet, les modèles des stylistes partageront la scène au même moment. Cet esprit de partage s’aligne sur le thème du FESPACO 2023 qui clame la « culture de la paix ».

W. Kevine Elodie ZABA.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *