Tourisme : rentrée touristique de l’Office National du Tourisme Burkinabé (ONTB).

Tourisme : rentrée touristique de l’Office National du Tourisme Burkinabé (ONTB).

La cérémonie de la  rentrée touristique de l’ONTB a eu lieu le 23 février 2023 sur le site touristique de Laongo. Y ont pris part l’ensemble des acteurs du tourisme et quelques écoles de formation d’hôtellerie, de tourisme et de restauration.

Le tourisme, c’est l’ensemble des mouvements qui impliquent les déplacements hors de son cadre habituel pour un séjour minimum de 24h.

Cette rentrée touristique qui est une première pour l’ONTB est placée sous le thème : « Tourisme et crise sécuritaire, quelle stratégie de résilience ? ». Et quoi de mieux que de la commencer avec une visite du Musée National de Ouagadougou, où sont conservés des objets retraçant l’histoire du Burkina? Les acteurs du secteur touristique ainsi que quelques écoles de formation, ont pu ainsi découvrir les habitats du Burkina. Une fois à Loango, la cérémonie officielle d’ouverture a été précédée d’une conférence sur le thème de l’année.

Au cours de la cérémonie, les activités phares de la rentrée touristique ont été présentées. Il s’agit entres autres de la rentrée touristique et du lancement de la grande saison touristique interne prévue du 26 au 29 octobre 2023.

Margueritte DOANNIO/SOU

« Il y a longtemps que nous n’avons pas fait de rentrée touristique, c’était l’occasion pour nous de présenter nos activités et nous avons décidé de mettre l’accent sur le tourisme interne qui va permettre au tourisme de rester encore débout » s’est exprimé Margueritte DOANNIO/SOU.

Le tourisme burkinabé rencontre plusieurs difficultés comme nous l’a expliqué Félix BAYALA  président de la fédération des restaurateurs du Burkina.

Chaussure et oiseaux taillés sur roche en vue de la recherche de la paix et soutien aux FDS.

« Le tourisme burkinabé est en souffrance parce que le pays est en quête de la paix. La population a donc peur de sortir pour le tourisme mais, il y a aussi la question financière qui se pose».

Au regard de toutes ces difficultés, des résolutions seront prises afin d’y remédier. Il a été prévu une saison de tourisme interne, la relance du SITHO et également la journée mondiale du tourisme,  afin de vraiment faire valoir le tourisme, surtout celui burkinabé.

Félix BAYALA.

La Gouverneure de la région du Plateau central a officiellement prononcé la rentrée touristique 2023. La cérémonie s’est terminée par une visite des pierre taillée  du site de Laongo.

Élise Lèfom DENE (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *