Maputo, la capitale mozambicaine, se réveille. C’est une nouvelle journée pour les habitants de la ville. Une journée pour chacun d’écrire une bribe de son histoire ; une journée pour raconter une bribe d’histoire sur le Mozambique.
« Maputo Nakuzandza » est un film réalisé par Ariadine ZAMPAULO, en 2022. Ce long métrage d’une heure peut être difficile à cerner si l’on ne l’appréhende pas dans son ensemble.
C’est la vie à Maputo au cours d’une seule journée, qui offre à voir et à entendre des parties de vies, des parties d’histoires ; de la cité elle-même et de ses habitants.
Ce sont des bribes d’histoires qu’on arrive à capter en une journée, et qui laissent libre cours à l’imagination.
Ce sont des vies qui se croisent, sur une avenue, à la sortie d’une boite de nuit ou dans un café, sans forcément entrer en contact l’une avec l’autre.
Comme ces jeunes qui, sortant d’un night-club à l’aube, tombent sur cette jeune fille couchée dans une voiture, à l’arrière. Qui est-elle et pourquoi est-t-elle là ? Ils ne le savent pas. Qui sont ces gens qui cognent à la vitre de la voiture et pourquoi sont-ils là ? Elle ne le sait pas. Et probablement aucun n’aura de réponse à ces questions puisque leurs vies se sont à peine frôlées.
Comme cet homme et cette femme qui se trouvent au même moment dans un même café. L’un est un touriste qui visite Maputo, et l’autre est une femme dont le mariage est pour bientôt. Ils ne se connaissent pas, ne se jette pas un seule regard. Et cela n’arrivera peut-être jamais, ou du moins, pas aujourd’hui.
Comme cette jeune femme dans sa robe de mariée qui regarde les autres s’unir pour la vie. Ce qui semble les rendre heureux ne semble pas correspondre à son idéal de bonheur, puisque plus tôt dans la journée, son fiancé et ses famille ne l’ont pas vu franchir la porte de l’église. Sa famille pense qu’elle a été kidnappée. Mais à la radio, des riverains disent avoir croisé son chemin alors qu’elle déambulait en ville, toujours dans sa robe blanche. Pourquoi cela ? L’on ne le saura pas aujourd’hui.
C’est aussi la richesse culturelle du Mozambique qui s’exprime à travers l’architecture de la capitale mozambicaine, ses places, ses rues, ses monuments. Son art culinaire, sa littérature, sa musique, sa danse. C’est la religion catholique et celle musulmane qui rythment la spiritualité des habitants.
Comme ces danseurs contemporains dont la prestation ne permet pas de les connaitre entièrement.
Comme ce mur, dans un quartier de Maputo, recouvert de portraits de littéraires mozambicains dont on sait seulement qu’il ont marqué l’histoire du Mozambique.
« Maputo Nakuzandza » est un mélange de couleurs, bien que chaque pièce soient incomplète. Et c’est l’ensemble de ces pièces qui font et qui ont toujours fait vivre Maputo et le Mozambique qui, à leur tour, les font vivre aussi.
Le film « Maputo Nakuzandza » est en compétition long métrage au FESPACO 2033.
Scénario : Ariadine ZAMPAULO, Maria Clotilde Guirrugo
Images : David Gross
Son : Isadora Torres
Montage : Bruno Teodoro, Ariadine Zampaulo
Musique : Suleimane Saide, Jonas Moncaio, Rafael Rebello de Lima
Interprètes : Sabina Tembe, Fernando Macamo, Luis Napaho
Durée : 60 mn
W. Kevine Elodie ZABA.
Leave a comment