Les Celebrities Days s’imposent désormais comme étant un véritable pan du Fespaco en mettant en lumière d’autres maillons de la chaine du cinéma. Organisé à chaque biennale, l’évènement a consacré sa 4ème édition à la femme du cinéma et les autres corps des métiers qui y gravitent (Script, monteuses, maquilleuses, caméra women …).
La cérémonie festive s’est déroulée ce 26 février 2023 à l’Hôtel de ville de Ouagadougou en présence de l’invitée d’honneur Fatoumata DIAWARA, artiste chanteuse et comédienne.

Les femmes étaient donc à l’honneur ce 26 février 2023 aux « Celebrities Days » avec en ouverture une belle chorégraphie interprétée par la petite fanfare des majorettes de la commune de Ouagadougou.
De la tribune qui leur a été offerte, les femmes ont libéré la parole pour rendre hommage au cinéaste Sembène Ousmane dont l’engagement pour le cinéma africain et pour la cause de la femme cinéaste était bien connu. Ainsi, de Georgette PARE en passant par Alimata SALAMBERE et de Aminata OUEDRAOGO, Sembène Ousmane qui aurait bouclé ses 100 ans en janvier dernier s’il était en vie, a beaucoup contribué selon elles, pour le maintien du festival à Ouagadougou et pour son rayonnement dans le monde. C’est du moins ce que révèle notre enquête menée auprès de ses trois personnalités.

« Sembène aime commander mais il a un bon cœur. Il aime la jeunesse, il aime conduire ses troupeaux. « , nous a confié Fatoumata COULIBALY, l’actrice principale de Moolaadé pendant la soirée.
Et pour la comédienne et réalisatrice, le trophée reçu aux Celebrities Days n’est que le couronnement d’efforts et du travail bien fait. » Je le dis à haute voix afin que les jeunes puissent entendre. C’est le travail seul et le travail bien fait qui paie. Moi je travaille ! Nuit et jour, je travaille. Qu’on me croit ou qu’on ne me croit pas, c’est ma philosophie comme ça. Quand on travaille bien, on récoltera un jour les récompenses », a-t-elle insisté.
Au titre des femmes distinguées, figure l’honorable Mme Haidara Aichata CISSE, membre du CNT du Mali, promotrice de mode et grande défenseuse de la culture africaine. Tout en remerciant Georgette PARE pour l’honneur fait à sa personne, Mme Haidara Aichata CISSEa expliqué sa motivation profonde pour la cérémonie. » J’ai toujours été là pour le combat, combat pour les plus faibles, pour les peuples africains et pour les femmes « , a – t- elle solennellement déclaré.
Les Celebrities Days 2023 ne sont pas seulement que des « strass et paillettes ». En plus des hommages rendus à Ousmane Sembène, ce sont également environ 32 trophées remis aux femmes. Et pour Georgette Paré, il fallait inventer l’évènement s’il n’existait pas. » Je me suis laissée convaincre que nous aussi, on pouvait créer nos propres CESARS et autres OSCARS au Burkina. La preuve est qu’on a déjà les « SOTIGUI » qui célèbrent les comédiens. L’idée donc pour moi est de faire en sorte qu’à chaque édition du fespaco, nous puissions vivre une ambiance pareille », nous apprend la promotrice des « Celebrities Days ».
Au cours de la cérémonie, une pléiade d’artistes musiciennes telles Kandy GUIRA, Afia MALA et Aminata Nabaloum dite Nabalüm se sont succédée sur la scène. Mais c’est véritablement l’invitée d’honneur Fatoumata DIAWARA qui, à travers un ACAPELA et par sa voix suave a mis fin à la cérémonie.
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment