Le film "SIRA" en grande première à Canal Olympia Ouaga 2000

Le film "SIRA" en grande première à Canal Olympia Ouaga 2000

La grande première du long métrage « SIRA » de Apolline Traoré a été projeté  ce 13 mai 2023 à la salle Canal Olympia de Ouaga 2000. La réalisatrice burkinabè a encore épaté son public ce samedi 13 mai 2023 en faisant salle comble.

Après avoir rempli les salles de cinéma au Fespaco 2023, le film « SIRA » de Apolline TRAORE fait des émules et suscite toujours de l’engouement chez les spectateurs qui se pressent pour  revoir le film.

Plusieurs personnalités ont donc répondu à l’invitation de la détentrice de l’Etalon d’argent du Fespaco 2023. Au rang de ces personnalités, Basolma BAZIE, des anciens ministres et la grande muette suffisamment bien représentée et conduite par le Chef d’Etat Major des Armées.

Devant un public tout composite et en présence des spécialistes de la question sécuritaire (militaires), l’émotion ne pouvait qu’être grande pour réalisatrice. « Aujourd’hui, je suis doublement nerveuse parce que j’ai les experts de la thématique dont je parle qui sont dans la salle », a-t-elle lâché pour ainsi se décompresser.



Selon Apolline TRAORE, sa rencontre avec ces experts de la question sécuritaire remonterait déjà à deux ans lorsqu’il fallait repérer les lieux pour le tournage du film; car dit-elle, « il était extrêmement important pour moi de faire ce film sur mon territoire avec les forces de l’ordre et avec les populations qui vivaient  ces problèmes ». Malheureusement pour la réalisatrice, le tournage n’a pu être fait au Burkina Faso pour des questions sécuritaires. Toute chose qui a conduit la réalisatrice et son équipe à se déporter en Mauritanie.

 » Tout le Burkina attendait l’or, je ne l’ai pas eu. Mais je crois que j’ai eu l’or dans le cœur de tout le monde », s’est réjouit Apolline TRAORE.

Evoquant le succès de son film, la réalisatrice annonce au public que sa comédienne principale  (SIRA) a eu le meilleur prix d’interprétation féminine en Tunisie. C’est la raison pour laquelle, « SIRA » n’a pas été aperçue à la cérémonie de projection.

Mais avant de conclure, la réalisatrice a tenu à remercier ses partenaires dont l’Union Européenne, l’Assemblée Législative, la CDEAO après avoir bien entendu, témoigné sa reconnaissance à  toute son équipe de tournage .

Carroll OUATTARA ( Stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *