Habitats du Faso : Valorisons nos traditions

Habitats du Faso : Valorisons nos traditions

La réalisatrice burkinabè et par ailleurs Ambassadrice du Musée National, Apolline TRAORE a convié le public à découvrir les habitats du Faso, un ensemble d’habitats traditionnels au nombre de 11 regroupés  en un seul endroit aménagé au Musée National. Ces habitats  construits selon les cultures de 11 grands groupes ethniques ont été présentés à la première responsable en charge de la culture madame  Valérie KABORE  et  aux différents partenaires. La cérémonie  inaugurale de ces habitats traditionnels qui a été précédée d’une dédicace collective de 11 artistes musiciennes relevant des ces 11 ethnies s’est déroulée ce 31 mai 2022.

Évènement exceptionnel et une première au Musée national,  les habitats du Faso ont pour objectifs selon la promotrice de valoriser nos traditions et présenter aux jeunes générations les habitats traditionnels du Burkina. C’est la première œuvre qu’Apolline TRAORE a réalisée en tant qu’ambassadrice national de ce musée d’un coût global de 70 millions de francs CFA.

S’adressant à la ministre en charge de la culture, Apolline TRAORE a insisté sur l’entretien de sa réalisation afin qu’elle soit utile aux générations futures. «  A cet effet, je sollicite votre engagement et celui de la Direction Générale du Musée», a souligné avec force Apolline TRAORE.  Puis, elle a lancé un appel à l’endroit de toutes les bonnes volontés «  à continuer de soutenir le Musée National pour la conservation et la diffusion de notre patrimoine culturel ».

Fruit de la collaboration entre partenaires convaincus, les habitats traditionnels du Faso selon Valérie KABORE constituent des repères importants pour la culture burkinabè au moment où le pays traverse des moments tumultueux. En réponse donc à la requête de l’initiatrice du projet, Madame Valérie KABORE dit être favorable à la requête de l’Ambassadrice du Musée. « En ce qui concerne le volet entretien, mon département s’engage à soutenir le musée pour l’entretien de ce joyau afin d’en assurer la pérennité », a-t-elle déclaré.

Une visite guidée a permis aux hôtes du musée de découvrir les 11 habitats du Faso. Entre stupéfaction et joie, l’ambiance était palpable. Voici les appréciations de quelques partenaires.

Yempa Ouali

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *