Les « Habitats du Faso » : Les partenaires justifient leur engouement  

Les « Habitats du Faso » : Les partenaires justifient leur engouement  

Le projet les « Habitats du Faso » est une initiative de la réalisatrice productrice Apolline TRAORE. Premier acte Majeur en faveur du musée national depuis sa nomination en tant qu’Ambassadrice de cette structure, le projet  « Les Habitats du Faso » a connu un soutien phénoménal des partenaires nationaux et internationaux. Nous avons approché trois (03) partenaires pour comprendre les raisons de leur adhésion au projet. vidéo

Nous commençons par cette artiste musicienne du nom de Reine KA CORA. Elle a été  associée au projet en se portant volontaire pour représenter  l’ethnie gourounsi . Très honorée, elle nous explique en quoi a consisté sa participation :

Reine KA CORA : Je  suis honorée de représenter le grand groupe ethnique gourounsi dans ce projet suisse que nous confions  aux responsables du musée à travers particulièrement l’Ambassadrice du musée, Apolline TRAORE.  J’ai participé en présentant un habitat gourounsi KASSENA. On Retrouve cette case dans la région du Centre Sud dans la province du Nahouri, dans la ville de pô et  plus précisément dans le village de Tiebelé.

Cérémonie inaugurale

Lire aussi : Habitats du Faso, valorisons nos traditions

La case est faite en matériaux de base, l’argile qu’on appelle « dora » en langue KASSENA. Avec les écorces du néré , on arrive à faire ces textures qui résistent aussi bien que le ciment à la pluie. Cette case pourrait être évaluée à environ de 3.500.000 francs CFA

 



Josiane SOME : Responsable du département Markéting et communication chez Coris Bank international .

Coris Bank , un partenaire pour la pérennisation du projet

Coris Bank est une structure citoyenne qui,  au regard du projet de l’Ambassadrice Apolline Traoré a pensé qu’il était opportun pour la banque d’apporter sa contribution à la valorisation de la culture. C’est un projet que fédère plusieurs ethnies, plusieurs cultures en un seul lieu. C’est une occasion qui est donnée aussi bien à la jeune génération qu’à toutes les populations, d’avoir accès à différentes cultures et civilisations réunies  au même endroit. C’est donc un évènement culturel majeur  auquel, notre institution ne pouvait rester en marge. C’est pourquoi, nous avons marqué notre accord pour accompagner et soutenir  la promotrice dans la valorisation des habitats rationnels du Faso  dans le sens de pérenniser cette action.

L’habitat gourounsi qui nous a été attribué est de par sa texture et son architecture demande suffisamment de peinture et d’entretien, toute chose qui pourrait justifier notre engagement dans la durée et ce, pour nous assurer que les visiteurs auront accès à un habitat correspondant au type de d’habitat Gourounsi original.

Pour Tidjane BARRY, Directeur pays de IAMGOLD Essakane, il était judicieux pour nous de pouvoir participer à l’habitat de type Peuh et c’est ce que nous avons. Pour le Directeur Pays, «  La culture est un aspect important. Quand vous voyez tout ce que nous vivons dans le pays, il est important que la diversité et la culture soit mise en avant », a-t-il  souligné.

Et le Directeur pays de rappeler la politique de sa société qui est entre autre d’accompagner les différents domaines où  il existe une notion de valeur et de richesses partagées. « C’est cette philosophie qui nous anime dont les actions de responsabilités sociales que nous entreprenons », a conclu Tidjane BARRY

Vivement alors qu’il y ait davantage d’engouement pour la chose culturelle et que d’autres partenaires emboitent le pas.

Yempa OUALI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *