" Ils sont tombés" : Le nouvel album de KEZI

" Ils sont tombés" : Le nouvel album de KEZI

Le Mess des sous officiers de Ouagadougou a servi de cadre au lancement du nouvel  album de l’artiste KEZI.  C’était ce 14 mai 2023 en présence des parents, amis et de la hiérarchie militaire.

Actualité et contexte sécuritaire oblige, l’album qui s’intitule  » Il sont sont tombés  » est un grand hommage rendu aux FDS (Forces de Sécurité) et aux VDP  (Volontaires pour la Défense de la Patrie).

Après les albums  » Réflexions », « Avec toi », et « Fominga » respectivement sortis en en 2009, 2012 et 2014,  Zinsonni Kaleb à l’Etat civil, Kezy  vient de présenter son 4ème album intitulé « Ils sont tombés ». Pour l’artiste KEZY, face à la situation sécuritaire dégradante, il est impératif aussi bien pour les hommes de sécurité qu’au niveau de la population de s’unir et de s’élever comme un seul  homme a sonné.  L’objectif de ce projet  est clair : rendre hommage selon l’artiste à ceux qui sont  tombés au front.

 » Je me suis dit que c’est important de composer une chanson pour rendre hommage à ceux qui ont consenti le sacrifice suprême. En même temps j’invite les vivants à honorer leur mémoire parce qu’ils ont consenti le sacrifié suprême et  on n’a pas le choix que de tenir, de s’unir pour relever le défi » a laissé  entendre l’artiste.

Et pour faire mieux passer le projet, des messages de soutien et de réconfort ont été recueillis auprès des corps habillés (gendarmes, policiers, forestiers, VDP). A travers une vidéo ,   chacun d’eux ( corps habillés) a formulé le souhait de voir une armée et une population unies pour faire face à l’hydre terroriste.

Ont été associés également à ce projet, les  enfants; histoire d’intéresser cette frange jeune au combat que mène la mère patrie.



L’album  » Ils sont tombés  » fait 06 titres chantés en Français, Mooré et en langue Bissa. KEZY qui porte ainsi plusieurs cordes à son arc fait la fierté de sa hiérarchie. Pour le Colonel Major François DIOURBIEL, la musique est un excellent canal de communication pour le commandement.

« C’est un canal de communication et le commandement a  toujours un message à faire passer à des populations cibles biens données. Si par ce canal, les messages de commandement peuvent bien passer, nous ne pouvons que favoriser et encourager cela.  Il faut saluer l’initiative de cette de l’artiste  KEZY parce que son acte va permettre de faire comprendre aux familles éplorées  qu’on ne les oublie pas »,  précise le Colonel Major DJOURBIEL. (vidéo)

Enfin, les chefs coutumiers qui étaient également à la cérémonie ont apporté leurs bénédictions. Sa Majesté le NAABA SAAGA KIHOUDA  du BOULGOU s’est réjouit de l’initiative de KEZY.

Sa Majesté le NAABA SAAGA KIHOUDA  du BOULGOU

« Je suis très content et je bénis tous ceux qui sont venus assister pour encourager nos forces de l’ordre et de sécurité. Nous,  les chefs coutumiers, tout ce que nous pouvons leurs donner,  ce sont des bénédictions. Nous les encourageons à aller de l’avant et que la paix revienne au pays », a-t-il soutenu.

 Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *