Fespaco 2025 : Dani KOUYATE entre au panthéon de l’histoire

Fespaco 2025 : Dani KOUYATE entre au panthéon de l’histoire

La 29è édition du FESPACO 2025 vient de s’achever ce 01 mars 2025 au palais des sports de Ouaga 2000. Cette fois, l’Etalon n’a pu galoper hors du Burkina comme il l’a toujours fait depuis 28 ans. Et c’est le réalisateur Dani KOUYATE à travers son film “KATANGA”, la danse des scopions” qui a fait honneur aux Burkinabè en arrachant la vedette à tous les prétendants de l’étalon d’or.

Ce 01 mars 2025 donc au palais des sports de Ouaga 2000; la joie était palpable. Et le moment était bien choisi également pour décrisper l’atmosphère avec une petite blague.



“Cette 29è édition, est décernée à nos forces de Défenses et de sécurité”, a plaisanté Mr Martin Zongo, porte-parole des membres du Jury des films  Longs Métrages fiction. Un tonnerre d’applaudissements et un tôlé de rires de protestation envahit la cuvette. Après être rassuré que le tour a été bien joué, Mr Martin ZONGO sur qui tous les regards et toutes les caméras étaient braqués annonce :

Mr Martin Zongo, porte-parole des membres du Jury des films  Longs Métrages fiction
  • Pour le caractère intemporel et universel de sa cruciale thématique,
  • Pour la savoureuse magie qui a permis de fixer l’intemporalité dans notre contemporaine actualité,
  • Pour le mode de traitement de cet important sujet qui convoque l’onirique,
  • Pour son fort encrage culturel à travers ses décors,
  • Pour ses costumes de la valorisation de son identité linguistique,

Le jury décerne l’Etalon d’or de cette 29è édition du FESPACO au film “KATANGA”

 



 

Dani KOUYATE, lauréat de l’Etalon d’or au FESPACO 2025

Ainsi donc, Dani KOUYATE  à travers son film « Katanga » entre désormais au panthéon de l’histoire. Et le lauréat se dit fier d’être désormais dans la cour des grands.

“Je suis très fier d’être le 3è Burkinabè qui brandit l’Etalon d’Or de YENNENGA. C’est une très grande fierté”, se réjouit Dani KOUYATE. « C’est un message par rapport à l’attitude des êtres humains et par rapport au pouvoir. Le pouvoir peut être diabolique et le plus difficile est d’avoir les pieds sur terre quand on a le pouvoir », a-t-il averti.



Dani KOUYATE qui est le Fils du célèbre comédien Dani KOUYATE n’a pas eu seulement que l’Etalon d’or, il  a  obtenu à cette 29è édition du FESPACO, le prix du public de la Radio et télévision du Burkina (RTB).

Au cours de la cérémonie, un vibrant hommage a été également rendu au réalisateur Souleymane CISSE, président du Jury longs métrages fiction décédé à 3 jours de l’ouverture de la biennale. Un standing ovation lui a été dédié pendant quelques minutes pour tous les services rendus au cinéma africain. Dans une ferveur populaire, le public a salué le retour de l’Etalon d’or de Yennenga à la patrie mère.  L’ambiance au stade des sports de Ouaga 2000 avec Aïcha MAIGA. Lire notre vidéo ci-dessus.



Rappelons que Dani Kouyaté dispose déjà à son actif, le film « Sia, le rêve du python », un film  sorti en 2002.

Glawdys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *