FESPACO 2025 : la délégation guinéenne lance un appel à coproduction

FESPACO 2025 : la délégation guinéenne lance un appel à coproduction

L’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG) présent à  la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse le vendredi 28 février 2025 à Ouagadougou. Objectif, promouvoir le cinéma guinéen, inviter les cinéastes  à la coproduction et à la  recherche des partenaires.

Au cours de la conférence de presse, le directeur général de l’ONACIG, Amara TRAORE a rappelé le rôle crucial que joue le FESPACO dans la promotion des talents africains, la valorisation des récits authentiques et la préservation du patrimoine culturel. “ La participation stratégique de la république de Guinée permettra non seulement de repositionner son cinéma sur la scène internationale, mais aussi de capitaliser sur les acquis des éditions précédentes pour ouvrir de nouvelles perspectives au secteur”, a affirmé le DG de l’ONACIG.

Et d’ajouter que cette participation s’inscrit également dans la continuité des réformes engagées par le gouvernement guinéen et le ministère en charge de la culture à travers l’ONACIG, sous la houlette du Général Mamadi DOUMBOUYA, président de la République guinéenne. Faut-il le rappelé, cinq films guinéens sont en compétition dans la catégorie films des écoles à cette 29e édition du FESPACO.

Les conférenciers ont aussi mis l’accent sur les projets prioritaires du gouvernement que sont entre autres, la mise en œuvre d’un plan stratégique, le développement des infrastructures cinématographiques, la règlementation et le financement du cinéma en Guinée. Le délégué général Amara Traoré a saisi l’occasion pour inviter les cinéastes  à la coproduction.

En rappel l’ONACIG a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le secteur du cinéma, de la vidéo et de la photo.

Lucienne Kaboré

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *