Fespaco 2023 : Entretien avec François AKWABOU Adianaga

Fespaco 2023 : Entretien avec François AKWABOU Adianaga

François AKWABOU Adianaga est le Chef du département Festivals au Fespaco. C’est l’un des postes clés au Fespaco.  Le département Festivals est en effet, le pont entre le Fespaco et les autres festivals similaires dans le monde.  

A l’occasion de la 28è édition du FESPACO, nous vous proposons de découvrir ce département festivals qui souffle par moment le froid et le chaud.

 François AKWABOU : Je suis le Chef de département festival au Fespaco. Le département festival a en charge essentiellement la mise en relation entre le FESPACO, les autres festivals de cinéma et bien d’autres événementiels culturels dans le monde.

Nous essayons de chercher des partenariats festivals ou événementiels qui vont collaborer avec le FESPACO.

Au titre de l’édition qui s’annonce, combien de festivals avez-vous contactés ?

2023 vient de commencer. Mais si nous prenons l’année dernière (2022), nous avons approché au total 18 festivals avec lesquels le FESPACO a pu collaborer en termes de participation. Pour 2023 qui commence, le FESPACO a participé  déjà à 4 festivals. Il reste encore près d’une vingtaine de festivals à honorer.



Comment se passe concrètement la collaboration ?

La collaboration consiste à la participation réciproque aux éditions. C’est à  dire que nous allons aux activités des autres festivals et vice versa. La collaboration n’est pas seulement physique ou représentative. Elle peut être aussi technique parce qu’au-delà même du fait que nous aidons souvent les festivals dans l’organisation, nous sommes également sollicités pour la sélection et la programmation  des films  de certains  festivals.

Quel est à cette date le niveau des préparatifs dans votre département ?

Comme vous le savez le FESPACO est un évènementiel biennal. Alors, depuis la fin du FESPACO 2021, on est entré immédiatement dans les préparatifs  de l’édition de 2023. Une fois que les films et les membres du Jury sont sélectionnés, il faut maintenant s’activer à préparer leur voyage sur Ouagadougou.  Nous sommes à l’étape des préparations des plans de voyages et d’hébergement.

A cette date donc, nous avons quasiment envoyé toutes les lettres invitations. Et c’est justement ces lettres d’invitations qui doivent préciser les modalités de prise en charge des invités. Je puis vous dire qu’aujourd’hui, nous sommes à près de 90% des invitations et les retours (réponses favorables) sont estimés à 80%. Le reste du travail, c’est de commencer avec les agences de voyages pour la réservation des billets.

Au niveau des hébergements, un plan d’hébergement est en cours de validation dès la semaine prochaine. C’est après l’adoption de ce plan d’hébergement que les hôteliers sont contactés pour la mise à disposition des chambres d’hôtel pendant le FESPACO. Pendant ce temps, la rue marchande se prépare aussi à accueillir les différents stands de restauration.

Quelles sont les difficultés au niveau de votre département?

Il faut dire que le département festival devient Commission  « voyage – accueille et  séjour «  durant la période du Fespaco. C’est vrai que depuis toutes ces années, nous essayons de donner le meilleur de nous-mêmes; ce qui ne veut pas dire que les difficultés ne manquent pas !

Au niveau des festivaliers, ce sont essentiellement les questions de modification de plan de vol. Mais nous comprenons les différentes préoccupations de ces festivaliers qui sont en général des artistes qui peuvent avoir des  changements de programmes de dernières minutes; ça se comprend !  Et il faut essayer de gérer au mieux tous les cas.



Ce n’est pas facile car par moment, ce sont des situations  qui  nous coûtent beaucoup de frais en ce sens  que ces changements engendrent des modifications du prix des  billets. Au niveau des hébergements, ces changements ne sont pas sans incidences sur nos finances car il faut là encore, payer…

Au niveau des hôteliers, nous sommes en concertation pour harmoniser les points de vue avec les gérants d’hôtels. L’état travaille dans ce domaine sur la base de la mercuriale des prix qui prend en compte le prix des nuitées par hôtel et par catégorie. Depuis 3 éditions en effet, nous travaillons avec les hôteliers à s’entendre  sur ces questions d’hébergement.

Les dispositifs sécuritaires

A ce niveau,  la plupart des hôtels ont déjà un dispositif de sécurité qui leur est propre.  Mais pendant le FESPACO,  la commission sécurité met également à disposition du personnel pour justement renforcer la sécurité au niveau des hôtels.  Une fois que le comité est installé,  la commission sécurité déploie son personnel sur tous les sites d’hébergement que nous leur communiquons pour assurer la sécurité. A ce  niveau, nous n’avons jamais eu de difficultés. Nous essayons au mieux de ramener les différents site d’hébergement vers le centre pour faciliter l’accessibilité en cas d’urgence.

Il arrive souvent malgré votre bonne foi, la patience et la courtoisie qu’il y ait des incompréhensions. Comment traitez-vous ces cas isolés ?

(Rires). Oui ! ces cas ne manquent pas ! L’homme est ainsi fait. En effet, il y a des gens dès qu’ils arrivent et qu’ils ne sont pas très bien accueillis,  ils restent de mauvaise humeur durant tout le séjour. Ils sont très marqués ! On ne peut plus rien faire pour se  rattraper. Il y a souvent des propos et souvent des écarts de langage qu’ils tiennent. Mais comme je le dis, ces cas ne manquent pas. Il faut jouer balle à terre et faire preuve de  » fair-play  » pour garder le sourire et se montrer  toujours  chaleureux dans l’accueil. Je crois que toutes ces frustrations sont liées à la grande envergure même du festival. Mais à la place des propos malveillants, nous répondons par le sourire et on avance…

Une fois que le festival fini, nous nous retrouvons dans d’autres festivals et cette fois, c’est avec un autre regard que nous nous côtoyons, c’est l’amitié et ce sont de bonnes choses qu’on se dit.

Ce que je ne voulais pas vous dire, c’est qu’aujourd’hui, nous avons des demandes qu’on ne peut pas satisfaire malgré que certaines d’entre elles ne souhaitent même pas de prise en charge. C’est énorme ceux qui continuent de frapper à nos portes !

Quel sera votre mot à l’endroit de tous ceux là qui prennent déjà les tickets pour Ouagadougou ?

Pour reprendre le Dg du FESPACO, le rendez-vous cette année, c’est au FESPACO. Et comme quelqu’un aime le dire :  » Le bonheur, c’est où ?  C’est au Fespaco ». Donc, nous les attendons !. Ce qui se prépare ici vaut le coup d’effectuer le déplacement !

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *