Sculpture : Fin de formation en Art contemporain à Laongo, Satisfecit des encadreurs.

Sculpture : Fin de formation en Art contemporain à Laongo, Satisfecit des encadreurs.

Ouvert le 28 septembre dernier, l’atelier de formation en Art contemporain sur le site de Laongo a rangé ses outils  ce 02 novembre 2021. Après environ un mois de travail, les apprenants ont soumis leurs travaux à l’appréciation d’un critique d’art Christophe SAWADOGO, Peintre  formateur. Le moment tombait à point nommé pour ces stagiaires qui ne souhaitaient que des critiques mais aussi des conseils pour booster leur talent.

C’est sous l’œil attentif  de Christophe SAWADOGO (encadreur de la formation) et de Siriki KY, initiateur du Projet « YARTECRE FASO »,  que les apprenants ont présenté et expliqué de fond en comble  leurs travaux. A cet effet, les deux encadreurs n’ont pas manqué de leur prodiguer des conseils à travers  la réalisation de quelques exquis  de portrait, le choix des couleurs en fonction du visuel, de la thématique et l’utilisation des outils de peinture et la recherche documentaire.

Une des sculptures réalisées par un stagiaire

Siriki KY, tout en apportant des critiques subjectives aux apprenants pour l’amélioration de leurs travaux à l’avenir, il a jugé le niveau des participants très satisfaisant. « Amener les participants à sortir de leur confort habituel en leur proposant certaines thématiques en vue d’avoir des œuvres à l’échelle internationale », tel était selon Siriki Ky l’objectif  visé par cet atelier.

L’union, l’espoir et la peur,  la vision sont entre autres, les différentes thématiques abordées respectivement par Muindila TSHIBANGU, AgnèsTalata TEBDA et  Latisat KONATE. Pour chacune d’elle et à travers leurs tableaux, elles font passer un message.

Quelques stagiaires recevant les conseils de leur encadreur

En termes de conseils, elles retiennent des deux professeurs, « qu’il faut garder le courage, être poser dans la tête  afin de pouvoir faire sortir de belles créations. » Ces conseils sont vraiment bénéfiques pour nous et nous les mettrons en pratique » nous ont confié les participantes à la formation

Situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou, le musée à ciel ouvert de Laongo est devenu depuis plusieurs années, un sanctuaire incontournable pour de nombreux touristes nationaux et étrangers amateurs de sculptures sur granites. Il a été créé en 1989 et l’initiative est de Sidiki KY.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *