CULTURE : « INCUB’ARTS » pour booster le domaine des arts plastiques

CULTURE : « INCUB’ARTS » pour booster le domaine des arts plastiques

Le projet d’incubation des acteurs des arts plastiques « INCUB’ARTS » a officiellement pris son envol. Le lancement de la première édition a eu lieu ce mercredi 03 novembre 2021 à Ouagadougou. Objectif, agir pour une structuration et une professionnalisation du secteur des arts plastiques au Burkina Faso.  Ce projet de 6 mois, qui est une initiative du collectif Wekré, entend répondre aux besoins des acteurs à travers des formations au bénéfice de 30 jeunes.

Constat : Le Burkina Faso, vivier de talents artistiques et culturels, mondialement reconnus, ne dispose pas de structure d’accompagnement et de formation des jeunes talents dans le secteur des Arts plastiques.

Aboubacary SANGA Secrétaire excécutif de Collectif Wekré

Selon le secrétaire exécutif du Collectif Wekré Aboubakary SANGA, «  au total trente(30) jeunes bénéficieront d’une formation initiale en ligne durant six(06) mois. La formation tiendra en trois (03) disciplines à savoir la critique d’art, le commissariat d’exposition et l’Agent d’artistes ».

Le projet vise également à assurer aux stagiaires un suivi régulier en ligne, pendant durant trois(03) ans.

L’appel à candidatures comportera plusieurs critères de sélection notamment ceux basés sur les intérêts prouvés des apprenants dans les différentes filières artistiques et ceux sur leur connaissance en informatique.

 

Le projet « INCUB’ARTS est co-financé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique(FDCT) et la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso dans le cadre du premier appel à projets PAIC-GC.

Le  « COLLECTIF Wekré » est une association de droit burkinabè, créé en Septembre 2020 et  s’inscrit dans la dynamique de l’entreprenariat culturel privé qui vient en appui aux efforts consentis par les pouvoirs publics afin de soutenir le domaine culturel.

Joseph Stéphanie OUATTARA

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *