Burkina Faso : L’ONASER outille 100 journalistes sur les bonnes pratiques de la sécurité routière

Burkina Faso : L’ONASER outille 100 journalistes sur les bonnes pratiques de la sécurité routière

« La route tue ! », c’est ce que tout usager de la circulation doit savoir. Et pour mieux appréhender l’ampleur du phénomène, l’Office National de Sécurité Routière (ONASER) organise à Koudougou une session d’information et de formation sur la circulation routière du 07 au 09 décembre 2021 au profit de 100 journalistes.

Selon les chiffres fournis par l’Office National de Sécurité routière (ONASER), il y a eu près de 21 000 accidents de circulation routière en 2020. Ces accidents ont causé la mort de 1060 personnes, avec 13  763 blessés. Pour essayer de limiter ces dégâts, l’ONASER a initié une session de formation de trois jours du 07 au 09 décembre 2021 à Koudougou dans la région du Centre-Ouest au profit de 100 journalistes, à être des Ambassadeurs afin de contribuer de par leur plume à la sensibilisation.

« La rue tue », se résignent à dire certaines personnes. Ce n’est plus un secret pour personne. Ces nombreux accidents ont tué plus de 1000 personnes pour la seule année de 2020. Dans le premier semestre de l’année 2021, 706 personnes ont perdu la vie à cause des accidents routiers  au Burkina Faso. C’est fort de ce constat que l’Office National de Sécurité Routière (ONASER) a entrepris d’outiller les Hommes de média sur les différents contours des moyens mis en place pour la sécurité routière.



Connaître l’environnement de la sécurité routière, connaitre et comprendre les moyens mis pour la sécurité, mettre en lumière les facteurs d’accident. « Nous voulons impliquer toutes les couches sociales et en première ligne les Hommes de médias dans la sensibilisation pour la sécurité routière parce que la communication constitue un maillon essentiel », a affirmé Adama Kouraogo, Directeur Général de l’ONASER.

Il faut dire que cette formation entre dans les grandes lignes des actions de sensibilisation entreprises par l’ONASER. «  Chaque jour, nous constituons des terroristes pour nous-mêmes en circulation routière. La sécurité routière, ce n’est pas seulement l’affaire de l’Etat comme le beaucoup de pensent. C’est nous-mêmes qui devons prendre les choses en main », ajoute-t-il.

Ph. famille

A cet effet, plusieurs communications seront assurées par des experts de l’ONASER. Il s’agira notamment de la présentation de l’ONASER, la présentation de la problématique des accidents  au Burkina, la politique nationale de sécurité routière, le cadre institutionnel et réglementaire de la sécurité routière, mais aussi des actions de promotion des pratiques en matière de sécurité routière. L’Office National de Sécurité Routière (ONASER), a été créé le 17 novembre 2008 et compte à ce jour 291 agents.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *