Le lundi 21 juin 2021 à l’Institut Imagine, s’est ouvert un atelier de formation sur l’écriture de scénario présidé par le Cinéaste Gaston KABORE. L’atelier qui vise au renforcement des capacités des acteurs culturels regroupait des scénaristes, des artistes comédiens, des poètes, des écrivains, des réalisateurs et des metteurs en scène.
C’est un atelier qui se déroulera en deux étapes. La première consiste en une présidentielle de deux semaines durant lesquelles les acteurs s’exerceront pendant trois mois à l’écriture sous le contrôle du formateur. Mais tout n’est pas fini car selon le formateur, « A la fin, il y a encore deux semaines en présidentiel où ils viendront fournir la première mouture du scénario », a soutenu le formateur Gaston KABORE.

Les résultats surtout attendus après cette formation est de voir les apprenants tout à fait opérationnels de sorte à pouvoir vendre leurs talents. « On pourra même faire une lecture publique avec des comédiens et faire un speech pour essayer de vendre les scénarios qu’ils ont écrits à des producteurs qui pourront être présents physiquement ou alors par zoom », a -t-il conclu.
En rappel, les participants sont des auteurs de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre et de poésie. Ce sont des gens selon Gaston KBAORE qui sont déjà dans l’exercice de l’écriture littéraire ; donc il s’agit de leur faire acquérir l’aptitude à écrire pour le cinéma et l’audio visuel.
Gisèle Belem (stagiaire)
Leave a comment