Burkina : Renforcement des capacités des acteurs et actrices des musées

Burkina : Renforcement des capacités des acteurs et actrices des musées

Un atelier de formation s’est ouvert ce jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou au profit des acteurs et actrices des musées du Burkina Faso. Organisé par le ministère en Charge de la culture, l’atelier dont l’objectif est de renforcer les capacités des gestionnaires des musées était placé sous le parrainage de l’honorable députée Juliette CONGO.

 « Quels musées pour le Burkina Faso ? », c’est le thème autour duquel les participants seront invités à réfléchir pendant deux jours de travaux.

Du point de vue de Alimata SAWADOGO/TANLY, Secrétaire Générale par intérim représentant Madame la Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme l’atelier « permettra d’asseoir durablement une synergie d’action pour impulser un modèle de musée viable pour le Burkina Faso »

Toutefois, pour la réussite de ces deux jours d’échanges, le président de l’Association des Professionnels des Musées du Burkina Faso (APMbf ) Souleymane Christian SEDGO a exprimé toute sa satisfaction pour la tenue d’une telle rencontre. «  Mon souhait est qu’au cours de cet atelier placé sous le thème  ‘’quels musées pour le Burkina Faso ? ‘’, nous puissions mutualiser nos expériences pour apporter des idées novatrices pour l’épanouissement du secteur muséal ».

Souleymane Christian SEDGO a rappelé que l’atelier s’inscrit dans un cadre de défis à relever pour les musées du Burkina d’où la présence des acteurs des musées à cet atelier. C’est pourquoi, il a invité les participants à « s’ouvrir pleinement aux débats et à nourrir ces deux jours d’atelier de fructueux échanges ».

« Cet atelier est très pertinent dans la mesure où moi-même en tant qu’actrice de culture, je sais ce qu’il y a comme difficultés », a déclaré la marraine Juliette CONGO à l’adresse des participants.

Et l’honorable de poursuivre en mentionnant l’honneur qui lui a été fait dans le cadre de cette activité.  C’est le lieu également pour Juliette CONGO d’interpeller : « J’interpelle simplement les burkinabé, les africains à faire de l’affaire des musées leur affaire personnelle ».

Enfin, l’honorable députée Juliette CONGO fustige les cultures importées qui selon elle, seraient à l’origine de tous nos soucis. « Tout ce que nous avons aujourd’hui comme soucis est lié au fait que nous abandonnons nos cultures pour épouser la culture des autres.  Si nous ne valorisons pas ce que nous avons, comment quelqu’un qui n’est pas de notre milieu va-t-il venir valoriser notre culture », s’est-elle exclamée.

Gisèle BELEM

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *