Culture : fin de formation des acteurs /actrices des musées au Burkina Faso

Culture : fin de formation des acteurs /actrices des musées au Burkina Faso

Lancée le 29 juillet 2021, l’atelier de renforcement des capacités des acteurs/actrices des musées a pris fin ce vendredi 30 juillet 2021. Ce présent atelier s’est tenu sous le thème « quels musées pour le Burkina Faso ? »

C’était un véritable cadre d’échanges qu’a été cet atelier organisé par le Ministère en charge de la culture. Placé sous le parrainage de la députée Juliette CONGO, la rencontre a réuni plusieurs acteurs/actrices toutes professions confondues issues du secteur muséal. Riche en échanges, l’atelier a connu plusieurs communications,des tables rondes entre professionnels et partenaires et des panels, histoire de mieux outiller les participants.

Pour le président Souleymane Christian SEDGO, le combat pourrait se mener en dépit des difficultés : « Après nous être ressourcés dans la sagesse de nos devanciers durant cet atelier, je suis plus convaincu que le combat doit se mener en dépit des difficultés que nous rencontrons ». Il faut, poursuit Souleymane SEDGO « surmonter ces difficultés et redorer le blason du secteur muséal de nos pays afin d’en faire une industrie qui transcende les frontières du Burkina Faso ».

Et la marraine Juliette CONGO de se réjouir d’avoir beaucoup appris de cette rencontre et de l’avis de la marraine, « Il faut amener le peuple à se sentir concerner par les expositions muséales qui lui sont proposées et travailler à rendre nos musées compétitifs d’où la nécessite de revoir le management muséal de nos pays », conclut-elle.

Gisèle BELEM

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *