Culture : Clôture des 72 heures du Soumbala

Culture : Clôture des 72 heures du Soumbala

Lancée officiellement ce 29 juillet 2021 à l’espace MORENE, les 72 heures du Soumbala ont refermé ses portes ce 31 juillet.

Fabriqué traditionnellement à base de graines de néré, le soumbala ou encore soumbara en langue WOLOF était à l’honneur à l’Espace MORENE de OUAGADOUGOU du 29 au 31 juillet 2021. connue pour son odeur forte, le soumbala est un condiment parmi les meilleurs utilisé en cuisine en Afrique de l’Ouest. Au regard de ses vertus culinaires et également thérapeutiques, ce condiment méritait d’être mieux connu. Ainsi se justifie la tenue des 72heures dédiées au SOUMBALA sous le thème«Promouvoir la consommation des épices locales».

Selon la promotrice Sylvie ZONGO/DALA, cette initiative se justifie du fait que le soumbala ou moutarde africaine est une épice utilisée dans la cuisine africaine spécialement  en Afrique subsaharienne et surtout au Burkina Faso.

La promotrice Sylvie ZONGO/DALA

« C’est  après avoir fait  le constat de l’organisation des journées pour la valorisation des produit locaux, je me suis dit qu’il serait important d’organiser des journées dédiées uniquement au soumbala », a laissé entendre la promotrice.

« Pour une première édition,la promotrice se dit très satisfaire de la participation du public. « On ne s’entendait pas àautant d’engouement. Les exposants sont restés jusqu’à la fin des 72 heures. Également, nos partenaires techniques et financiers sont restés à nos côtés pratiquement durant les trois jours », souligne Sylvie ZONGO/DALA

C‘est sous une pluie battante en ce mois d’août que  ces 72 heures ont refermé leurs portes avec des remises d’attestations aux participants. Rendez-vous est pris pour la seconde édition.

Gisèle BELEM

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *