Nuit de l'Ethique Citoyenne : promouvoir la citoyenneté

Nuit de l'Ethique Citoyenne : promouvoir la citoyenneté

La librairie MERCURY sise à la ZAD a servi de cadre au lancement de la « Nuit de l’Ethique citoyenne », un évènement culturel dont l’objectif est de promouvoir la bonne citoyenneté et stimuler chez les plus jeunes, le sens de la responsabilité et la culture du civisme. La cérémonie de lancement qui s’est déroulée ce 31 juillet 2023 a connu la présence de trois monuments de la culture burkinabè.

Promouvoir la bonne citoyenneté dans l’optique de changer chez les plus jeunes l’esprit du gain facile, tel est entre autres le défi de ce nouvel évènement culturel qui, à en croire le promoteur sera annuel et pourrait se tenir en décembre 2023 sous le thème « Crise sécuritaire et citoyenneté ».

L’idée est partie d’un constat suffisamment criard au pays des hommes intègres où la corruption, les détournements, la mauvaise gouvernance et autres maux de la société font bon ménage. Ainsi, le promoteur qui n’est autre que le Directeur de publication du média ArtistesBF déplore les nombreux cas de décès dans les maternités et dans les hôpitaux, des décès selon une étude de Amnesty International auraient pu être évités.  » Selon Monsieur Coulidiaty, le rapport de Amnesty International qui a été publié le 26 janvier 2010  dit ceci : « La mort en couches de plus de 2 000 Burkinabées par an « aurait pu être évitée ». La corruption des personnels de santé est  l’une des causes de ce fléau ».

Le Directeur de publication de ArtistesBF va plus loin en citant un autre cas très récurant dans les lycées et collèges. Il s’agit dans ce cas de figure, des places accordées au personnel enseignant et qui seraient vendues à de fortes sommes aux parents d’élèves aux périodes des rentrées scolaires.

 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Pour le promoteur de ArtistesBF, la  « Nuit de l’Ethique Citoyenne » (NEC) apparait comme une solution au phénomène pour faire en sorte que le mal ne devienne pas la norme .

Au cours de la conférence, le Docteur Dramane KONATE s’est beaucoup appesanti sur les notions de patriotisme et de citoyenneté. Ainsi dira le conseiller Technique du Ministre en charge de la culture, « La citoyenneté est une éthique, c’est un ensemble de valeurs qu’on trouve au tour de la citoyenneté. Le fait  pour un citoyen burkinabè de penser à son prochain qui se trouve  dans un camp de déplacé interne, c’est déjà se mettre dans le cercle ou se mettre dans l’éthique citoyenne », soutient  Dramane KONATE. 

Martin ZONGO (à  gauche) et Thierry MILLOGO (à droite).

L’Aministrateur du CITO  note quant à lui, un égoïsme rampant chez certains citoyens. « il y a un incivisme rampant qui fait qu’aujourd’hui le citoyen ne se considère plus comme un élément qui doit agir pour la nation mais comme un égoïste qui doit  tout faire pour ramener tous les intérêts et tous les  gains à lui et à sa seule personne.  C’est un peu ça que nous vivons dans ce pays et je pense qu’il est temps quand même  de sonner le tocsin« , a conclu Martin ZONGO.

Vue partielle des journalistes présents au lancement de la cérémonie

C’est  donc fort de ce constat que l’évènement compte mettre en lumière toutes les personnes  travaillant avec abnégation et  sacrifice dans les différents domaines  ou qui posent quotidiennement des actes dignes d’exemple  pour lesquels, ce mérite n’a jamais été reconnu. Ces personnes oubliées selon le promoteur doivent être célébrées pour faire école chez les plus jeunes.

Enfin, le promoteur a insisté pour que les médias relaient l’information partout sur le territoire burkinabè afin  d’identifier toutes ces personnes dignes de modèles.

Abiba NAMOANO et Ramata CISSE (Stagiaires)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *