Situation nationale : Le CADES-BF apporte son soutien au MPSR II

Le Cercle d’Action pour le Développement Économique et Social du Burkina Faso (CADES-BF) a tenue une conférence de presse ce vendredi 07 Octobre 2022 dans la salle de réunion de l’Association Burkinabé pour le Management de la Qualité (ABMAQ).Objectif, donner leur lecture sur la situation nationale.  Face aux hommes et femmes de médias, le CADES-BF entend apporter son soutien aux nouvelles autorités du pays.

Le Cercle d’action pour le développement économique et social (CADES-BF) plaide pour le retour de la paix, de la sécurité et du renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso . Le CASES-Bf appelle à une mobilisation de l’ensemble des populations autour de nos forces de défense et de sécurité pour la reconquête de notre territoire. Puis, les conférenciers du jour veulent de la promotion à la cohésion au sein de la population et des forces de défense et de sécurité, de la mise en place d’un cadre de réflexion et d’actions pour la paix, de la diversification des partenaires dans la lutte contre le terrorisme ainsi que de la renégociation des accords de coopération avec la France.

Les journalistes lors de la conférence de presse

 Nestor Noufé et ses camarades,  appellent aux nouvelles autorités à travailler à mettre en place un statut pour la chefferie coutumière pour éviter leur influence dans le jeu politique.  Aux nouvelles autorités à donner un contenu et une définition propre de notre démocratie en réduisant l’influence de l’argent; et à engager une réforme profonde de l’armée qui est actuellement suffisamment divisée, selon le CADES-BF.

«Le Cercle d’Actions pour le Développement Economique et Social (CADES-BF) conscient de la nécessité de l’engagement citoyen de toutes et de tous pour sortir le pays de la tourmente, appelle à la promotion de la cohésion au sein de la population et des forces de défense et de sécurité; à taire les divergences politiques pour sauver notre pays; à la mise en place d’un cadre de réflexion et d’actions pour la paix», a-t-il lancé.

Nestour Noufé/ Coordonnateur CADES-BF

Nestor Noufé, coordonnateur du CADES-BF, de préciser que son organisation est un regroupement d’intellectuels capables de faire des propositions pour la bonne marche du pays. Il a précisé que leur structure n’est pas comme les « OSC de rue » qui prennent des positions sans être capables d’apporter des solutions. « Nous sommes dans la dynamique de proposer des solutions », a-t-il conclu.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *