Leadership féminin : Master class de l’élévation pour l’épanouissement de la femme

Le coup d’envoi du master class de l’élévation a eu lieu ce  samedi 08 octobre 2022 (ici a Ouagadougou). « Femme, viens découvrir ton potentiel absolu ! »,  C’est le thème autour duquel se sont réunies quelques femmes leaders du Burkina Faso.  Objectif, créer un cadre de partage d’expériences entre certaines femmes leaders, et modèles de réussite en vue de fédérer les énergies pour le plein épanouissement de la femme. 

Cette première édition du master class de l’élévation se veut être un cadre d’expression et de partages des expériences dans le but de forger et entretenir le leadership féminin. A cet effet,  plusieurs communications dignes d’intérêts ont été faites. Parmi lesquelles nous pouvons citer  quelles mécanismes pour l’atomisation de la femme, femmes exemplaires quelle éducation pour la bonne croissance des enfants.

Une initiative qui est la bienvenue pour  le promoteur. « Le master class d’élévation répond à cette idée qui est de créer ce programme d’éducation plus large pour faire bénéficier aux populations, des connaissances pratiques pragmatiques qui leur permettraient de s’auto entreprendre et d’aider les autres autour d’eux », promoteur Hamidou Zonga, écrivain journaliste

Hamidou Zonga/ Promoteur écrivain journaliste

L’assistance composée d’hommes et de femmes, mais aussi de jeunes, a accordé une oreille attentive à l’endroit des conférenciers. Bernadette Dao, écrivaine, Rasmata Derra, sociologue, experte en genre et développement et Marina Minoungou, coach en leadership féminin. Ce  sont les panelistes qui ont entretenues les participants autours du thème choisit.

Selon la présidente du comité d’organisation, Florence Sermé, le master class de l’élévation est le résultat d’une longue réflexion et méditation qui date de 2018. Une réflexion qui a été longue mais  qui aboutit a leur vision  qui est de construire ensemble des ressources humaines de qualité, techniquement compétentes et socialement conscientes au service de l’humanité.

Pour Bernadette Dao, écrivaine et marraine de cette première édition, ce cadre était  un espace, une tribune d’expression pour les femmes afin qu’elles renforcent leur confiance en soi.

L’avantage de cette activité permettra à « la femme qui hésitait à entreprendre ceci ou cela, qui avait peur de le faire, qu’elle se mette sur ses deux jambes et qu’elle agisse. Il n’y a pas de raison d’avoir peur de quoi que ce soit. Il faut considérer que notre environnement est un allié à tout point de vue et il faut exploiter toutes les potentialités pour contribuer au mieux à ce qui nous appartient c’est-à-dire le pays, la vie de la société… », a-t-elle terminé comme souhait.

Bernadette Dao, écrivaine et marraine de cette première édition

L’ouverture du master class a coïncidée  avec le lancement officiel du troisième livre de l’initiateur Hamidou Zonga. Un livre selon l’auteur qui rend un hommage aux femmes qui subissent de l’abus et de l’irresponsabilité des hommes.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *