Tourisme : Responsables politiques, ONG et syndicats formés à l’usage des données statistiques

Tourisme : Responsables politiques, ONG et syndicats formés à l’usage des données  statistiques

Le sous  programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS/SPS) en collaboration avec l’Observatoire National du Tourisme (OBSTOUR) organise un atelier de formation sur l’utilisation des données statistiques au profit des responsables politiques, des ONG et des syndicats. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre en charge de la  culture, Madame Elise  ILBOUDO/THIOMBIANO. C’était ce 11 février 2021 à la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP).

Au cours des dernières années, la production statistique burkinabè s’est considérablement accrue  particulièrement dans le domaine touristique. Cependant les produits statistiques ne sont pas encore utilisés de manières optimales malgré la production annuelle d’un compendium et d’un tableau de bord des statistiques touristiques fiables fournis par l’Observatoire National du Tourisme.

Selon les organisateurs, ce manque d’exploitation s’explique principalement par une insuffisance de « culture statistique » et de formations des utilisateurs mais également d’un déficit d’information sur les statistiques disponibles. Pour y remédier, le programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques étant à sa dernière année de mise en œuvre, a prévu dans son programme d’activité une série de formations au profit des utilisateurs.

L’objectif visé par cette formation est de faire le point sur la disponibilité des données dans le domaine du tourisme, de présenter aux participants les caractéristiques des données disponibles, de présenter aux participants les thèmes couverts, les caractéristiques  des données disponibles et leurs limites.

A la fin de ces 48 h de formation, les participants seront capables d’accéder aux données disponibles sur le tourisme au Burkina, de comprendre les principaux indicateurs calculés à partir des données sur le tourisme et de maitriser les grandes lignes d’élaboration de celles-ci.

Tourisme : Responsables politiques, ONG et syndicats formés à l’usage des données statistiques
Madame Sanou Aïssata, coordinatrice du (PAGPS/SPS)

Pour Madame Sanou Aïssata, Coordinatrice du (PAGPS/SPS)  » le secteur de la culture, de l’art et du tourisme est un secteur important pour le développement socio-économique de notre pays. Aujourd’hui, le ministère dispose d’une masse importante d’informations statistiques qui permet d’orienter la formulation des stratégies de développement du secteur et l’évaluation de ces performances ». Cependant, dit-elle, « il est bien de produire des statistiques mais ils doivent servir à la planification des actions,  à l’évaluation des performances. Et pour assurer une bonne utilisation des statistiques, il faut former les utilisateurs et  c’est ce qui justifie l’organisation de cette formation ».

Tourisme : Responsables politiques, ONG et syndicats formés à l’usage des données statistiques
Madame la Ministre Elise ILBOUDO/THIOMBIANO

Quant à Madame la Ministre Elise ILBOUDO/THIOMBIANO, cette formation contribuera à familiariser d’avantage les utilisateurs aux productions statistiques du tourisme. Pour la Ministre,  » Lorsqu’on parle de statistiques, de culture et de tourisme, on ne voit pas trop le lien.  Mais en réalité, Il est très important de parler de statistiques dans le domaine touristique parce que cela représente  une grande attractivité du pays.  Par exemple, au niveau des hôteliers, les statistiques ne sont pas toujours suivis alors que cela permet d’avoir le point des entrées et de tous ceux  qui sont hébergés dans les hôtels. Mais également, permet de promouvoir l’attractivité du pays car, plus on saura qu’il y a beaucoup de gens qui viennent au pays, plus les gens seront intéressés à venir découvrir  nos potentialités touristiques et artistiques. Ces visiteurs permettront également de booster l’économie. »

Responsables politiques, ONG et syndicats formés à l’usage des données statistiques
Responsables politiques, ONG et syndicats formés à l’usage des données statistiques

Pour conclure, elle fonde l’espoir que ce sera l’occasion pour l’administration de faire le point sur la disponibilité des données dans le domaine du tourisme  et de cerner l’utilisation actuelle et potentielle de ces données. C’est sur ces notes que Madame la ministre a déclaré ouvert l’atelier de formation des responsables politiques, des ONG et des syndicats à l’utilisation des données.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *