FITMO 2023 : Du Théâtre et des Marionnettes à vos portes …

FITMO 2023 : Du Théâtre et des Marionnettes à vos portes …

Levée des rideaux le 24 octobre prochain du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO).  Les organisateurs du festival Claude KIRA GUINGANE et le Dr Hamadou MANDE étaient ce 10 octobre 2023 face à la presse pour annoncer les contours de l’évènement qui se tiendra à Ouagadougou  du 24 au 31 octobre 2023.

La 19è édition du FITMO dont le thème porte sur «  Art et Liberté » ouvrira ses travaux par un Colloque le 24 octobre à l’Université Joseph KI-ZERBO suivi de l’ouverture officielle le 26 octobre à l’Espace Gambidi.



Au total, ce sont  17 pays qui sont attendus à cette 19è  édition, exceptée,la France pour des raisons de contraintes. Les autres pays dont notamment ceux de la sous région ( Togo, Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal,  Niger) et bien d’autres pays tels le Brésil, la Belgique, la Suisse, la Tunisie, le Guatemala, la RDC, et le Mozambique seront également présents dans la capitale burkinabè.

Quelques invités déjà à Ouagadougou.

Outre ces pays invités, une trentaine de troupes dans les différents domaines des arts et du spectacle. (théâtre, marionnette, danse et musique) déposeront leurs valises à Ouagadougou.

Au programme donc de l’édition qui s’annonce, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit d’une série d’ateliers de formation et d’une activité dénommée « LA VITRINE DES ECOLES D’ART ». L’initiative selon les organisateurs, vise à donner au FITMO, la possibilité de regrouper des écoles de formation dans le domaine des arts dans le but d’échanger sur leurs expériences et leurs différentes pratiques en termes de formations. Et pour la circonstance, ce sont six (06) écoles de théâtre qui participeront à cette 19è édition.

Vue partielle des journalistes et de quelques participants à la conférence



Enfin, le FITMO 2023, c’est aussi les jeunes. Ainsi, un espace «public jeune »  sera, aménagé pour diffuser des programmes dédiés à la jeunesse.

En rappel, positionné au début comme un festival de théâtre, le FITMO s’est bonifié au fil des années   d’où la dénomination FITMO/FAB (Festival des Arts du Burkina). Parlant d’élargissement, le FITMO s’est ramifié avec le temps en plusieurs festivals avec une extension pour chaque pays donnant à chaque festival local une certaine autonomie. Ainsi, le FTITMO/FAM (pour le Mali), le FTITMO/FAN (pour le Niger), FTITMO/FACI  (pour la Côte d’Ivoire) tirent leur dénomination de cette ramification.

Mais c’est véritablement le FITMO/FAB qui reste pour l’instant la plaque tournante des autres FITMO locaux et ce, en raison des crises sécuritaires et sanitaires selon les conférenciers.

Quelques membres du comité d’organisation dont la contribution est fortement appréciée par Kira CLAUDE GUINGANE

Le Théâtre et les Marionnettes sont déjà à vos portes puisqu’un atelier sur le théâtre documentaire commence déjà dès ce 11 octobre 2023.

Gwladys RoseMonde (GRM).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *